f) Les journalistes veulent interviewer les rescapés tout de suite. q) Les artistes ne sont pas informés. h) Vous devez convaincre la candidate. j) Nous cueillons les haricots cet après-midi. l) Est-ce que tu traduis la lettre ? k) Je n'ai pas encore ouvert tous les livres de cet auteur. m) Nous répondons à cette question. n) Ils accueillent la meilleure athlète du monde. o) Ils ont fermé les fenêtres.
Remove the infinitive ending (-er, -ir, -re) to get the verb stem. Add the appropriate imparfait endings based on the subject pronoun: For -er verbs:
je: -ais tu: -ais il/elle/on: -ait nous: -ions vous: -iez ils/elles: -aient For -ir and -re verbs:
je: -ais tu: -ais il/elle/on: -ait nous: -ions vous: -iez ils/elles: -aient
Conjuguez Les verbes suivants a l'imparfait:
acheter | je achetais // wrong because "acheter" should be "j'achetais" correct: j'achetais
attendre | tu attendais // correct: tu attendais
boire | je boiais // wrong because "boire" should be "je buvais" correct: je buvais
devoir | elle deveait // wrong because "devoir" should be "elle devait" correct: elle devait
esseyer | vous essayiez // correct: vous essayiez
falloir | falloa // wrong because "falloir" should be "il fallait" correct: il fallait
pleuvoir | il pleuvoait // correct: il pleuvait
prendre | je prendait // wrong because "prendre" should be "je prenais" correct: je prenais
prononcer | nous prononcions // correct: nous prononcions
venir | tu venait // wrong because "venir" should be "tu venais" correct: tu venais
prier | nous prieons // correct: nous priions
avoir | tu aveais // wrong because "avoir" should be "tu avais" correct: tu avais
espérer | il espèait // wrong because "espérer" should be "il espérait" correct: il espérait
réagir | réagait // correct: réagissait
rire | nous riions // correct: nous riions
étudier | vous étudiez // correct: vous étudiiez
commencer | elle commencait // wrong because "commencer" should be "elle commençait" correct: elle commençait
nager | je nagerais // wrong because "nager" should be "je nageais" correct: je nageais
croire | on croiait // wrong because "croire" should be "on croyait" correct: on croyait
faire | vous faiez // wrong because "faire" should be "vous faisiez" correct: vous faisiez
oublier | nous oblions // wrong because "oublier" should be "nous oubliions" correct: nous oubliions
dormir | ils dormaient // correct: ils dormaient
Pay attention to the irregular verbs and their respective root changes in the imperfect tense. For instance, "avoir" becomes "j'avais", "tu avais", etc., and "faire" becomes "je faisais", "vous faisiez", etc.
Be mindful of the accent marks on certain verbs, such as "il espérait" instead of "il espèait".
Watch out for spelling mistakes like "oblions" instead of "oubliions".
Improvement Tips:
Review irregular verbs in the imperfect tense to become familiar with their specific conjugations.
Practice regularly to reinforce correct verb endings and spelling, especially for irregular verbs.
Pay attention to accent marks and specific conjugation patterns of irregular verbs to ensure accuracy in verb forms.
La révolution technologique
Autrefois, on...
(taper) tapait les lettres à la machine à écrire.
(envoyer) envoyait des télégrammes.
(consulter) consultait des encyclopédies en papier.
(enregistrer) enregistrait de la musique avec un magnétophone.
(écrire) écrivait des lettres à des correspondants à l'étranger.
(faire) faisait plus de travaux manuels.
(réserver) réservait des billets d'avion à l'agence de voyages.
(téléphoner) téléphonait dans des cabines téléphoniques.
(payer) payait le parking avec des jetons.
la dinde x les guirlandes x les boules de noël x le sapin x le foie gras x les huitres x Jes chocolats x la Créche x 1e plateatt de fromas x les Santons x les marrons glacés x 1a buche de Noél x l'étoile dorée x
les chocolats = die Schokolade
le foie gras = die Gänseleber
les huitres = die Austern
les marrons glacés = die kandierten Maronen
le plateau de fromages = das Käsebrett
la bûche de Noël = der Weihnachtskuchen
la dinde = die Pute
l'étoile dorée = der goldene Stern
les Santons = die Figuren
le sapin = der Tannenbaum
les guirlandes = die Girlanden
les boules de noël = die Weihnachtskugeln
la Créche = die Krippe
Qu’est-ce que vous préférez ? Qu’est-ce que vous aimez un peu, beaucoup ?
J'aime la créche parce que tous les anéees je fait la créche avec ma grand-pere. J'aussi aime les marrons glacés parce que ils sont tres délicieux.
Qu’est-ce que vous n’aimez pas du tout ?
Je n'aime pas des repas avec viande parce que je suis végétarien.
Je restes à la maison de mon ami et fait la project IDAT.
je passes 30 heures dans l'écran et fait la project IDAT. j'ai aussi regarde des fils et des series televisions.
dans une weekend normal je restes avec mon ami regardes des films et de series de televisions.
il y a trois types de comparitifs: le comparatif de supérioté (+) marc est plus grand que loïc
le comparatif d'inférioté (-) loïc est moins grand que marc.
le comparatif d'égalite marie est aussi grande que laure.
la comparaison théorie traduis les phrases suivantes:
l’Hôtel du Rhône, les chambres sont moins confortable qu'à l’Hôtel Garni.
Au Garni, les chambres sont aussi confortable qu'à l'Auberge Valaisanne.
Le petit déjeuner à l’Auberge Valaisanne est moins chèr'que à l’Hôtel du Rhône.
Le petit déjeuner au Baur au Lac est plius cher qu'à l’Hôtel du Rhône.
La vue au Baur au Lac est plis belle qu'à l’Hôtel du Rhône.
La suisse est moins grande que la france
la musique classieuqe est aussi amusante que la musique pop
marie est aussi sportive que céline
les cheveux sandrine sont moins longs que les cheveux de maline
la prof d'allemand est aussi gentille que la prof d'anglais.
les freiases sont plis fraîces que les pommes
paris est la ville la plus grande de france mme dupont est la voisine la moins sympa.
le nom + le, la plus / le, la moins + adjectif
la comparaison superlatif A. Faites des phrases avec plus (+), moins (-), aussi (=), le plus (++), le moins (--).
G: Baran, tu veux sortir avec tes amis à Londres ?
B: Oui, je veux aller à Londres en avril et visiter les discothèques et m'amuser avec mes amis.
G: Tu as assez d'argent ? Parce que Londres est très cher.
B: Oui, j'ai beaucoup de chance et mon père me donne de l'argent pour le voyage.
G: Pourquoi ça ?
B: parce que je attrapes une stage!
G: Bien, bien. Tu as été très rapide pour ça. Où allez-vous séjourner à Londres ?
B: Nous allons rester dans un Airbnb, parce que une hotel est tres cher, j'ai aussi trouvé une bonne offre pour l'avion.
G: Ah oui, avez-vous d'autres plans pour Londres ?
B: Oui, nous voulons visiter les marchés chinois et les pâtisseries.
G: C'est très bien, mais tu devrais acheter des souvenirs. Je te recommande d'acheter un canif !
B: Oui, je ferai ça. Merci pour l'idée.
En France, un enfant sur cinq naît dans un foyer bilingue. Il n’y a pas beaucoup de différences dans le développement du langage entre un enfant bilingue et un enfant monolingue. « À 24 mois, les enfants connaissent une cinquantaine de mots, souligne Barbara Abdelilah-Bauer, linguiste. Pour les enfants bilingues, ces mots sont partagés entre les deux langues. » Cette situation pourrait laisser croire qu’il y a un retard dans l’apprentissage d’une des deux langues, mais « quand on étudie le vocabulaire des enfants bilingues et monolingues à trois ans, on trouve le même nombre de mots, en moyenne. »
Chaque famille a sa propre expérience du bilinguisme. Ainsi, Johanna, qui est irlandaise et vit à Nantes, témoigne : « En France, si je parle anglais à mon fils, Mathias, il me répond plutôt en français. Ce n’est qu’en Irlande, là où vit ma famille, et au bout de quelques semaines, qu’il fait des phrases en anglais. Lorsqu’il m’arrive de me fâcher contre mon fils, j’utilise spontanément ma langue maternelle. Je regrette tout de suite après car j’ai peur qu’il associe la langue anglaise à quelque chose de désagréable. »
Ibsen est danois. Pour lui, parler sa langue maternelle avec ses filles, c’est surtout transmettre quelque chose de la culture danoise. « Je leur apprends des chansons en danois et elles regardent aussi des dessins animés en danois. Mais dans leur vie quotidienne, comme à l’école ou avec leurs copains, c’est clair, c’est le français qui l’emporte. Ce n’est vraiment pas simple de transmettre sa langue lorsqu’on n’est pas dans son pays d’origine ! »
Barbara Abdelilah-Bauer évoque un autre point : « Encore aujourd’hui, certains pensent qu’un enfant élevé dans deux langues différentes réussit moins bien à l’école. » Ce qui est faux. De plus, les langues n’ont pas la même image dans la société. « Malheureusement, on voit souvent la capacité à parler anglais comme une force, mais pas forcément d’autres langues, regrette Barbara Abdelilah-Bauer. Je reçois par exemple des couples franco-espagnols qui n’ont qu’une envie : que leur enfant apprenne l’anglais. »
C’est un fait inquiétant qu’on constate dans toutes les capitales européennes : les touristes séjournent de plus en plus dans des appartements loués sur des sites internet. Laurent Lopez, directeur d’hôtel, est directement concerné : « notre chiffre d’affaire baisse de 10 % chaque année depuis 3 ans. » En parallèle, ce nouveau mode d’hébergement a provoqué une augmentation du prix du mètre carré. Ainsi, à Barcelone, le quartier historique se vide peu à peu de ses habitants qui, pour des raisons économiques, préfèrent déménager en banlieue. Aujourd’hui, le quartier ne compte plus que 15 624 résidents à l’année alors qu’ils étaient 27 470 en 2006.
Par ailleurs, Yolande, qui habite à Paris, nous explique que son quotidien est devenu très difficile en raison des locations saisonnières : « Les arrivées et départs à n’importe quelle heure de la journée, les fêtes toute la nuit, les groupes de touristes qui envahissent le hall de l’immeuble avec leurs valises… On ne se sent plus chez soi. Nous ne voulions pas d’ascenseur, mais un voisin qui loue son appartement en voulait absolument un pour attirer les touristes. Ça nous a donc coûté de l’argent, s’énerve-t-elle. J’ai été me plaindre à la mairie mais ça n’a servi à rien ! »
Le marché de la location saisonnière peut rapporter beaucoup d’argent : en moyenne 350 € supplémentaires par mois pour les propriétaires de logements loués sur les sites internet de locations saisonnières à Amsterdam. Dans cette ville, tout comme à Paris et Londres, les autorités ont déjà décidé de mettre en place des règles pour limiter la durée de location. Les sites internet de locations saisonnières protestent et affirment que les problèmes de logement existaient déjà avant leur arrivée.
Pour les habitants des quartiers historiques, la vie n’est plus la même : les rues pleines de touristes perdent peu à peu leurs magasins de quartier. Fini les boutiques d’autrefois, adieu les voisins qu’on connaît bien. Maintenant, les rues se remplissent de restaurants chics, de boutiques de souvenirs et de valises à roulettes.
En Europe, les réservations dans les hôtels ont fortement augmenté.
A
B
À Barcelone, les habitants quittent le centre-ville car les logements sont trop...
A
B
C
Yolande trouve que les locations saisonnières...
A
B
C
Pour quelle raison Yolande est-elle en colère ? Parce que… 1,5 point
A
B
C
D’après les sites internet de locations saisonnières, les difficultés à se loger en centre-ville ne sont pas nouvelles.
A
B
Les habitants des centres-villes regrettent…
A
B
C
Vous voulez **___** avec moi? | vous voulez danser avec moi? tu regardes très pâle, tu dois ****_**** d'eau | Tu regardes très pâle, tu dois boire un verre d'eau Oh, c'est très beau, vite, prends ton **____** | Oh, c'est très beau, vite, prends ton appareil photo vous voulez acheter le ____ Apple Vision Pro? | vous voulez acheter le nouveau Apple Vision Pro? après le cinema, nous faisons une **___** | après le cinéma, nous faisons une promenade Kanye West est très **_**, une personne m'a dit. | Kanye West est très célèbre, une personne m'a dit.
la comparaison (3) Des comparaisons
Les Vacances
1. | 2. | 3. | 4. | |
---|---|---|---|---|
finir | je finis | il finisait | ils ont fini |
a) Les 3 garçons sont amis. Qu'est-ce qui les unit, qu'est-ce qui les différencie ?
Les 3 garcons sont unit que le systeme est corrupt et mauvais, et la violence de la police doit arrete. Mais Vince pense revange dans la police et une bonne idee, Hubert pense que la violence est mauvais et il veut pas revange, et Saïd pense que la violence est mauvais mais il veut revange.
b) Sont-ils "gentils" ou "méchants" ?
les 3 garcons sont gentils dans les autres jeunes, mais ils sont mauvais dans la police et les autres personnes que vivre bien dan la systeme.
Les extrêmes
Trouvez l'antonyme (le contraire) de chaque mot :
Le bien : Le mal
La paix : La guerre
Naître : Mourir
L'amour : La haine
L'intégration : L'exclusion
L'harmonie : Le chaos
La justice : L'injustice
Le silence : Le bruit
La morale et les messages du film
"C'est l'histoire d'un mec qui tombe d'un immeuble de 50 étages et qui pour se rassurer se dit: jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien mais l'important c'est pas la chute, c'est l’atterrissage"
a) Est-ce un film optimiste ou pessimiste ?
La filme et pessimiste parce que le haine gagner.
b) Quels thèmes principaux sont traités ?
Emmigration et violence, la brutalite de police.
c) Quels sont les messages du film ?
La violence est mauvais, et la violence est pas la solution. Violence est retourne violence.
e) Quelle est l'image de la police ?
La police est mauvais et violent. Ils sont corrupt et ils sont pas la pour proteger les gens.
g) Ce film se passe en 24 heures et est en noir et blanc (alors qu'il a été tourné en
couleur). Est-ce que cela renforce le contenu du film ?
Oui, parce que avec ca la filme et plus dramatique, et aussi reenforce la monotonie de la vie des jeunes.
J'ai aimé ce filme parce que les relation amis et trés humoreuse pour example comme la scene que vince et sa amis voler un voiture et une autre personne apperer et yeter dans l'automobile de police.
La fin de sa filme m'a surprise, parce que je pense tous les amis a retourner a votres maisons.
En français, la négation se compose de deux éléments de négation :
French Sentence | Negative in French | Negative in German |
---|---|---|
Notre copine ne va pas bien. | ne...pas | nicht |
Je pense qu'elle ne viendra plus ce soir. | ne...plus | nicht mehr |
Elle ne sait pas encore ce qu'elle va faire après le bac. | ne...pas encore | noch nicht |
Elle ne parle jamais avec nous. | ne...jamais | nie |
Elle ne nous dit rien. | ne...rien | nichts |
Elle reste dans sa chambre et ne rencontre personne. | ne...personne | niemand |
Elle n'a aucune envie de sortir. | ne...aucun(e) | kein(e) |
Règle:
ne (+ pronom) + verbe conjugué + pas
ATTENTION : Quand personne ne, rien ne ou aucun(e) ne occupent la fonction de sujet, ils forment
un seul bloc devant le pronom et le verbe.
Personne ne sait quoi faire. // Rien ne me plaît. // **Aucun n’**a vu l’accident.
Règle:
ne (+pronom) +verbe auxiliaire + pas + participe passé
Règle:
ne + verbe conjugué + pas + verbe à l’infinitif
-> Exception Ausnahme : ne...aucun(e) / ne...personne
Elle n’a rencontré personne.
Elle ne veut appeler aucune de ses copines.
Règle:
ne + verbe conjugué + pas (+pronom) + verbe à l’infinitif
Règle:
deux objects qui sont liés avec et/ou peuveent être niés (=verneint werden) avec 'ne...ni...ni.'
Laurent et Maurice aiment le cinéma.
Mais ni Laurent ni Maurice ne connaissent le nouveau film d’Omar Sy.
Règle:
deux sujets qui sont liés avec et/ou peuveent être niés (=verneint werden) avec 'ni...ni...ne.'
Dans la langue parlée, le ne a tendance à ne pas être prononcé.
Après un verbe à la forme négative, les déterminants partitifs du, de la, de l’, des et les déterminants indéfinis un, une, des changent en de, sauf avec le verbe être.
J’ai ajouté du sucre.
Je n’ai pas ajouté de sucre.
Il a reçu des cadeaux.
Il n’a pas reçu de cadeaux.
-C’est un théâtre ?
-Non, ce n’est pas un théâtre, c’est un opéra.
La négation excercice 1 La négation I) Répondez en utilisant ne…pas /ne…plus/ne…jamais/ne…rien.
II) Répondez en utilisant (ne) personne (ne)/ne …aucun(e).
III) Traduisez.
Tense | Phrase | Correct |
---|---|---|
Present | on sait | True |
Present | ils battent | True |
Present | tu bois | True |
Present | il court | True |
Present | je peux | True |
Present | elles écrivent | True |
Present | nous avons | True |
Present | vous prenez | True |
Imperfect | elle répondait | True |
Imperfect | il conduisait | True |
Imperfect | ils dormaient | True |
Imperfect | on croyait | False |
Imperfect | nous choisissions | True |
Imperfect | elle allait | True |
Imperfect | tu connaissais | True |
Imperfect | vous commenciez | True |
Future | je écrirai | False |
Future | elles seront | True |
Future | vous finirez | True |
Future | elle voudra | True |
Future | nous dirons | True |
Future | ils devront | True |
Future | elles acheteront | True |
Future | il fera | True |
Complétez les réponses:
Est-ce que Michel t'aime?
Tu as déjà lu le journal?
Vous avez encore soif?
Tu vas souvent te baigner dans le Rhin en été?
Tu as vu Claude?
Est-ce que tu aimes la bière?
Est-ce que tu aimes Bartok et Stravinsky?
Avez-vous des informations sur ce concert?
Je ne suis jamais allé en Espagne. Et toi?
Prenez-vous des drogues?
Connais-tu les romans de Balzac?
Traduisez!
Keiner hat den Unfall gesehen.
Ich kann diesen Tag nicht vergessen.
Ich will nicht mehr traurig sein.
Diese Arbeit gefällt ihm nicht mehr.
Er geht weder ins Kino noch ins Theater.
Er hat nichts getrunken bis jetzt.
Niemand wird abwesend sein.
Let's correct the sentences one by one, highlighting the errors and providing the corrected versions:
Original: mes parents ne veulent pas m'acheter un ordinateur.
Error: The sentence begins with a lowercase letter, and "mes" should be capitalized.
Corrected: Mes parents ne veulent pas acheter d'ordinateur.
Original: nous ne pouvons jamais être heureux
Error: The sentence lacks a period at the end.
Corrected: Nous ne pouvons jamais être heureux.
Original: ni tom ni peter aimes ca travail.
Errors: "tom" and "peter" should be capitalized as they are proper nouns. "aimes" should be "aiment" to agree with the plural subject "ni Tom ni Peter." "ca" should be "ce" (demonstrative adjective agreeing with "travail"), and "travail" needs an article "le" before it.
Corrected: Ni Tom ni Peter n'aiment ce travail.
Original: Tu ne vu personne dans le mensa hier.
Errors: "vu" should be "as vu" for correct agreement with the subject "tu." "le mensa" is incorrect if you meant "the cafeteria" in French, which would be "la cantine."
Corrected: Tu n'as vu personne dans la cantine hier.
Original: je n'aime ni d'allemand ne de anglais.
Errors: The sentence begins with a lowercase "je," which should be capitalized. The correct negation pattern is "ni... ni..." without "de" before the languages, and "ne" is incorrect here. Also, "allemand" and "anglais" should have articles "l'" before them.
Corrected: Je n'aime ni l'allemand ni l'anglais.
Original: il n'a pas encore fini avec son texte.
Corrected: Personne n'est plus belle q'elle
A) Transformez les phrases à la forme négative (Attention aux articles)
B) Répondez négativement aux questions comme dans l'exemple: Est-ce que tu sais conduire ? (je) => Non, je ne sais pas conduire.
C) Complétez les phrases avec ne...plus, ne...jamais ou ne...pas encore
Le festival de cannes est une celebration de ciname et beaucoup de personnen attende ca, les critiques est bien respecter et les films qui gagne un prix a cannes est souvent tres bien.
Le glamour de cannes est aussi tres important, parce les stars et les directeurs de films sont la et fait des interviews et des photos.
Vincent Van Gogh est un peintre néerlandais mondialement célèbre. Il mort est maintenat ses peintures se vendent aujourd’hui des millions d’euro
Complétez les phrases suivantes pour former une hypothèse sur le futur.
Les phrases que vous avez formulées pour exprimer des hypothèses sur le futur ont quelques erreurs, principalement en ce qui concerne la conjugaison des verbes dans les conditions et les résultats. Dans les phrases conditionnelles de type "si", le verbe qui suit "si" doit être au présent de l'indicatif lorsque la condition se rapporte à une action possible ou probable dans le futur, et le résultat doit être au futur simple. Voici les corrections nécessaires :
Correct : Si j'ai mal aux dents, j'irai chez le dentiste.
Correct : Si nous sommes bloqués dans l’ascenseur, nous appellerons du secours.
Correct : S’ils vont au cinéma, ils verront le dernier film de ce réalisateur.
Correct : Si vous désirez des informations supplémentaires, vous m'enverrez un courriel.
Correct : Si nous sortons sous la pluie, nous serons malades.
Correct : Si je parle à Émilie, je l'inviterai à souper.
Correct : S’ils étudient sérieusement, ils réussiront le cours.
Correct : Si vous mangez ce gâteau, vous aurez mal à l’estomac.
Correct : Si je gagne suffisamment d’argent, je voyagerai en Europe.
Correct : Si tu diminues tes frais de gestion, tu augmenteras tes bénéfices.
Pour construire correctement ces phrases hypothétiques, il est important de se rappeler que la condition exprimée après "si" utilise le présent de l'indicatif, tandis que la conséquence utilise le futur simple.
Complétez les phrases suivantes pour former une hypothèse sur le présent.
Exemples : Elle ne va pas à ses cours parce qu’elle est malade.
Si elle n’était pas malade, elle irait à ses cours.
La formation de plus-que-parfait:
« Si j’avais dit que c’est mon anniversaire, ils auraient organisé une fête. » Dans la phrase hypothétique III, on emploie le conditionnel passé dans la phrase principale. Mais où est la différence entre le conditionnel présent et le conditionnel passé ? Comparez les deux phrases :
Avec le conditionnel passé, on exprime qu’une situation dans le passé aurait pu mais en réalité n’a pas trouvé lieu.
Le conditionnel passé se forme avec le conditionnel présent de avoir ou être et le participe passé du verbe respectif.
regarder | acheter | sortir | être | avoir | aller | |
---|---|---|---|---|---|---|
je | j'aurais regardé | j'aurais acheté | je serais sorti(e) | j'aurais été | j'aurais eu | je serais allé(e) |
tu | tu aurais regardé | tu aurais acheté | tu serais sorti(e) | tu aurais été | tu aurais eu | tu serais allé(e) |
il/elle | il/elle aurait regardé | il/elle aurait acheté | il/elle serait sorti(e) | il/elle aurait été | il/elle aurait eu | il/elle serait allé(e) |
nous | nous aurions regardé | nous aurions acheté | nous serions sorti(e)s | nous aurions été | nous aurions eu | nous serions allé(e)s |
vous | vous auriez regardé | vous auriez acheté | vous seriez sorti(e)(s) | vous auriez été | vous auriez eu | vous seriez allé(e)(s) |
ils/elles | ils/elles auraient regardé | ils/elles auraient acheté | ils/elles seraient sorti(e)s | ils/elles aurient été | ils/elles auraient eu | ils/elles seraient allé(e)s |
A. Soulignez la bonne option. Exemple : Nous ne serions pas partis, si nous avions / aurions été bien reçus.
B. Conjuguez les verbes entre parenthèses:
C. La phrase conditionnelle III
Transformez selon le modèle.
SI + plus que parfair + condition passé
A) Faites des hypothèses sur le passé. Complétez les phrases suivantes en utilisant le verbe entre parenthèses pour la deuxième partie de la phrase:
B) Transformez avec une hypothèse.
Un syndicat solide avec un grand nombre de membres est très important pour les employés. Ils peuvent négocier avec les patrons pour obtenir de meilleures conditions de travail et salaires. Et si les négociations ne sont pas prospères, ils peuvent organiser des grèves pour faire pression sur les patrons.
(refrain) Sur ma route, oui Il y a du move, oui De l'aventure dans l'movie Une vie de roots Sur ma route, oui Je ne compte plus les soucis De quoi devenir fou, oui Une vie de roots
Sur ma route J'ai eu des moments de doute Je marche sans savoir vers où Je n'ai été rien à foutre. Sur ma route, J' n'ai pas de bagages en soute Et dans ma poche pas un sou Juste la famille entre nous Sur ma route il y a eu un tas de bouchons La vérité j' ai souvent trébuché Est-ce que tu sais que quand tu touches le fond Il y a peu de gens chez qui tu peux te réfugier Tu peux compter que sur tes chers parents Parce que les amis, eux, disparaissent un par un Oui il m'arrive d'avoir le front au sol Parce que Dieu est grand, et on est seul, on meurt seul
(refrain, 2x)
Sur ma route On m’ a fait des coups en douce L'impression que mon cœur en souffre Mais je suis sous anesthésie. Sur mon chemin J'ai croise pas mal d'anciens Il me parlait du lendemain Et que tout allais si vite Ne me parle pas de nostalgie Parce que je t'avoue que mon cœur est trop fragile Je suis comme un pirate naufragé Oui mon équipage est plus qu'endommagé
la négation, les phrases conditionelle et les vocs
Exercice 1 Exemples : Ce matin, je ne joue pas au tennis parce qu’il pleut. Mais, demain, s’il ne pleut pas, je jouerai au tennis.
Ce soir, ils ne vont pas au cinéma parce qu’ils travaillent.
Cet hiver, elle ne fait pas de ski parce qu’elle a un rhume.
Aujourd’hui, je mange du dessert parce que je ne suis pas à la diète.
Ce soir, nous ne faisons pas la fête parce que nous devons nous lever tôt.
Aujourd’hui, je ne sors pas parce qu’il y a une tempête de neige.
Here are the corrected sentences along with explanations for the corrections:
Corrections
Exercice 1
Examples: Ce matin, je ne joue pas au tennis parce qu’il pleut. Mais, demain, s’il ne pleut pas, je jouerai au tennis.
1. Ce soir, ils ne vont pas au cinéma parce qu’ils travaillent.
Corrections:
2. Cet hiver, elle ne fait pas de ski parce qu’elle a un rhume.
Corrections:
3. Aujourd’hui, je mange du dessert parce que je ne suis pas à la diète.
Corrections:
4. Ce soir, nous ne faisons pas la fête parce que nous devons nous lever tôt.
Corrections:
5. Aujourd’hui, je ne sors pas parce qu’il y a une tempête de neige.
Corrections:
Exercice 2
Complétez les phrases suivantes pour former une hypothèse sur le futur.
A) Questions de compréhension
Sure, I'll help you with that. Let's start with Cyprien's video transcript exercise:
Cyprien : « Les vieux et la technologie » (sur YouTube, 5 minutes)
Quels expressions/mots n’ont pas d’article en français ? Nommez-en deux.
La mère de Cyprien comment fait-elle une recherche sur Google ?
Cyprien explique quelque chose à son père au téléphone, mais il y a plusieurs malentendus. Nommez-en au moins deux.
Quels sont les problèmes du grand-père ? Donnez deux exemples.
en allemand | en français | Quelle minute? |
---|---|---|
etwas neu starten | redémarrer quelque chose | 0:30 |
tippen | taper | 2:20 |
auf einer Tastatur | sur un clavier | 2:22 |
das Ding | la chose | 3:10 |
der USB-Stick | la clé USB | 4:20 |
kopieren und einfügen | copier et coller | 4:40 |
die älteren Personen | les personnes âgées | 0:10 |
ein Wortspiel | un jeu de mots | 5:00 |
der Flugmodus | le mode avion | 5:30 |
Sie geben alles, um sich zu irren.
Da bist du wenigstens sicher, auf Google zu sein.
Mama ist gerade am Schreiben.
Du kopierst das Dokument.
Er lässt sein Handy zuhause.
Quels sont les problèmes qu’il a quand il fait les courses ? Donnez 5 exemples.
Quels sont les choses « interdites » qu’il fait pendant qu’il fait les courses ? Nommez trois exemples.
Comment se passe la dégustation ?
Quelles sont les deux choses qu’il n’arrive pas à faire en même temps à la caisse ?
Observez le clip et le visage des personnages. Quelles sont leurs émotions pendant les différentes activités ?
Activité 2 : Écoutez la chanson et complétez les phrases.
La chanson est :
Les paroles sont dites :
Le refrain est :
La musique est :
Activité 2 : Écoutez la chanson et corrigez les paroles en gras.
Couplet 1 :
« Tu m'caches pas quelque chose que je devrais savoir ?
Un divorce ? Un cancer ? Ta belle-mère ? Une mauvaise dépression? »
Couplet 2 :
« On court après le bonheur à tout prix
Le lundi au soleil le moral est pluvieux »
Couplet 3 :
« On se console en consomement, notre confort
Nous rend souvent si seuls et puis sans solution »
Couplet 4 :
« Pas s'contenter mais tenter
Sinon tes réves enterrés »
Activité 4 : Gaël Faye fait un portrait très pessimiste du lundi. Choisissez un jour de la semaine qui vous plaît et rédigez un couplet positif. Comme le chanteur, associez-lui un adjectif et faites des rimes.
on vendredi nous sommes tous heureux,
l'ecole est fini, le weekend est arrivé, cest mieux.
J'allé à la brauhaus, je bois une bière,
je aussi bois une schnaps, c'est irrégulière
je parls avec mes camarades,
nous fait beacoup des escapades.
Nous trouve une autre chanson,
que nous chante avec passion.
je regards a mes copains, tout sont content,
je sortie la cave, c'est trés important.
j'allé à la maison, je couche a mon lit,
je réveille le samedi, c'est un bon esprit.
Français avec Nelly | Blog (francaisavecnelly.com) Une petite introduction pour commencer Les Jeux Olympiques ont lieu tous les quatre ans. C'est un immense événement et, en deux mille vingt-quatre, les Jeux Olympiques, qu'on appelle aussi "les JO" ou "les jeux", auront lieu à Paris du vingt-sept juillet au onze août. C'est la troisième fois que Paris accueille les Jeux Olympiques. La première fois, c'était en mille neuf cents, ensuite en mille neuf cent vingt-quatre, et enfin en deux mille vingt-quatre. Cela marque le centenaire des Jeux Olympiques de mille neuf cent vingt-quatre. Ça fait un siècle, donc c'est une année commémorative. N'oublions pas aussi les Jeux paralympiques qui auront lieu du vingt huit août au huit septembre, à Paris aussi.
Les JO, c'est dix-sept jours de compétition, vingt huit sports olympiques, trois cents vingt neuf épreuves, plus de dix mils athlètes, trois et un mille cinq cent volontaires bénévoles, onze millions de visiteurs attendus et plus de vingt six mille journalistes. Ça fait du monde, beaucoup de monde... Trop de monde. Sans oublier le budget colossal de six milliards d'euros. La cérémonie d'ouverture, elle, aura lieu sur la Seine pour la première fois et on attend plus de trois cent vingty mille spectateurs.
Excercice 1 Quel est l’ordre correct des pronoms objets et des pronoms y et en ? Trouvez le bon ordre à l’aide des phrases suivantes et inscrivez les pronoms dans la grille.
In French, the order of pronouns follows specific rules depending on whether they are direct or indirect object pronouns, reflexive pronouns, or the pronouns "y" and "en." Here is the correct order of pronouns in French:
Order | Pronouns Example |
---|---|
1 | me, te, se, nous, vous |
2 | le, la, les |
3 | lui, leur |
4 | y |
5 | en |
A) Remplacez les parties soulignées par les pronoms qui conviennent.
Eléonore n’a pas donné ses recettes à ses parents.
Vous allez présenter vos résultats à la directrice et à moi.
Nous venons de prêter nos livres à ce garçon.
Marie retrouve Marcel et Daniel au restaurant.
Ils n'ont pas mis la lettre sur la table.
Nous avons offert du vin à nos amis.
B) Retrouvez à quoi correspond chacun des pronoms utilisés dans les phrases suivantes.
Je l'y ai acheté.
Ils ne me l'ont pas vendue.
Il faut les leur expliquer.
Vous allez **nous l'**envoyer la semaine prochaine.
Nous ne lui en parlons pas.
Je peux vous la prêter.
La place des pronoms dans la phrase (2)
A) Répondez en utilisant deux pronoms.
Vous m’envoyez le dossier par fax?
Aïcha te passe ses notes de cours?
Les Durand vous ont offert du champagne cette année?
Vous allez laisser vos clés à vos voisins?
Vous parlez de votre vie privée au professeur?
Tu peux nous prêter ta voiture, Paul?
Le professeur a donné des exercices aux élèves?
Est-ce qu’il fait les courses au supermarché?
Est-ce que tu as vu ta cousine à Paris?
Alex vous a vendu sa voiture?
B) Complétez les phrases avec deux pronoms.
Fatou: Elle est géniale, cette BD. Tu me la donnes ?
Victor: Oui, je te la donne tout de suite.
Fatou: Merci... Tu sais, Rachid est à l’hôpital.
Victor: Et alors ?
Fatou: Eh bien, cette BD, on peut la luioffrir.
Samira: Tu sais qu’il y a la fête du cinéma ce soir ?
Drifa: Oui, Fatou m'en parlé. Est-ce qu’on propose aux autres copines d’en aller ?
Samira: On peut le leur proposer, mais je pense qu’elles préfèrent faire leurs devoirs.
Nadia: Moi, je suis contre la violence, j’ai donc écrit une lettre aux jeunes et à la police.
Léa: Pourquoi est-ce que tu ne la leur as pas encore envoyée ?
Nadia: J’hésite encore.
Léa: Écoute, il faut le faire, je te le dis.
M. Sakho: Alors, Fatou, ton stage s’est bien passé ?
Fatou: Oui, je m'y suis bien amusée.
Mme Sakho: Tu as appris beaucoup de choses ?
Fatou: J’ai appris des nouvelles figures. Je vais te les montrer.
Here is the transcription of the exercise:
8 Les pronoms
Les pronoms toniques
1. Nous avons pris les ingrédients pour vous. Ainsi, vous pourrez faire le gâteau tout seuls.
2. Toi, tu connais les règles du jeu? – Bien sûr que je les connais, moi.
3. Eux, ils n’acceptent pas notre proposition.
4. Lui, il a déjà fait le tour du monde.
5. C’est toi qui as gagné.
6. Ce sont elles qui sont venues me voir hier.
7. C’est d’elles que j’ai appris la nouvelle. Elles me l’ont communiquée par SMS.
8. Les enfants, eux, ils sont toujours contents de faire des activités dehors.
9. Les mécaniciens, eux, reçoivent aussi une formation pour satisfaire les exigences des clients.
10. C’est elle qui est la plus belle selon le jury.
Corrections:
73. Utilisez les formes personnelles «lui(-même)/elle(-même)» etc. ou l’impersonnel «soi-même» :
Exemple: Nous réglons nos factures nous-mêmes sans intermédiaires.
1. Il ne s’occupe que de lui-même. C’est un vrai égoïste.
2. Elle vit seulement pour elle-même. Elle ne pense à personne d’autre.
3. Ils ont pris cette décision eux-mêmes. Personne ne les a aidés.
4. On ne peut pas toujours penser à soi-même. Il y a aussi les autres.
5. Parfois, il faut se convaincre soi-même de ses propres idées.
6. Chacun devra répondre de lui-même/elle-même (depending on the gender of the person).
7. Vous avez rénové la salle de bains vous-même? Elle est très belle.
8. C’est moi-même qui me l’as dit.
9. Je me suis invité moi-même à la fête des voisins.
10. Le personnage lui-même/elle-même (depending on the gender of the character) ne sait pas comment se débrouiller.
Corrections:
74. Répondez en utilisant la négation et remplacez la partie soulignée par le pronom qui convient:
1. Vous produisez ce CD? Non, nous ne le produisons pas.
2. Vous faites ces gâteaux? Non, nous ne les faisons pas.
(Correction: "faites" should be "faisons" to match the subject "nous".)
3. Vous connaissez cette légende? Non, nous ne la connaissons pas.
4. Vous achetez les pommes pour en faire du jus? Non, nous ne les achetons pas.
(Correction: "le" was incorrectly added, and "achetez" should be "achetons" to match "nous".)
5. Vous voyez Pierre là-bas? Non, nous ne le voyons pas.
(Correction: The pronoun "le" is used for Pierre, and "voyez" should be "voyons" to match "nous".)
6. Vous écoutez la radio? Non, nous ne l'écoutons pas.
(Correction: "la" should be "l'" before a vowel, and "écoutez" should be "écoutons" to match "nous".)
7. Vous aimez ces petites histoires? Non, nous ne les aimons pas.
(Correction: "aimez" should be "aimons" to match "nous".)
8. Vous connaissez Marianne? Non, nous ne la connaissons pas.
75. Répondez et accordez le participe passé quand c’est nécessaire:
Exemple: Est-ce que tu as vu Claire? (hier) → Oui, je l’ai vue hier.
1. Vous avez conduit votre moto? (hier)
Oui, nous l'avons conduite hier.
2. Tu as trouvé tes cahiers?
Oui, je les ai trouvés.
3. Vous avez préparé le lit?
Oui, je l'ai préparé.
4. Vous avez mangé vos sandwiches?
Oui, nous les avons mangés.
5. As-tu rédigé la lettre? (déjà)
Oui, je l'ai rédigée.
6. Tu as nettoyé cette surface?
Oui, je l'ai nettoyée.
7. Vous avez mis votre chemise?
Oui, je l'ai mise.
8. Est-ce que tu as fait tes devoirs?
Oui, je les ai faits.
9. Vous avez aidé votre grand-mère?
Oui, nous l'avons aidée.
10. Vous avez vu le spectacle?
Oui, nous l'avons vu.
11. Est-ce que vous avez vu ces gâteaux?
Oui, je les ai vus.
12. Vous avez remercié vos invités?
Oui, nous les avons remerciés.
Je préfère le clip Papaoutait parce que j'aime le rythme e la choreograie, je pense aussi le look du chanteur et trés originel.
Mais je aussi aime Je veux parce que c'est une chanson trés classique-
Je suis indifferent tous les autres chansons, parce que je ne les trouve pas une connection.
Mon Mot: Ami
Mes Langues maternelles sont l'allemand, je parle aussi l'anglais et le hollandais.
II) Position du pronom dans la phrase
Cherchez les COD dans les exemples suivants. Faites attention à la position du pronom:
Mais où est cette lettre? Je la cherche partout et je ne la trouve pas!
Ecoute, je l’ai vue sur ton bureau...
Ah oui,la voilà! Je l’emporte, je la montrerai à Doudou.
Mais non, ne la montre pas à Doudou!
Tu as vu Ophélie?
Oui, j’ai dit à Ophélie que tu veux la voir.
Je vais passer la voir ce soir. Je veux m’excuser parce que je n’ai pas pu assister à sa fête.
La position du pronom dépend du verbe.
Die Position des Pronomens hängt vom Verb ab.
Normalement le pronom se trouve avant le verbe conjugué.
Normalerweise befindet sich das Pronomen vor dem konjugierten Verb.
Mais s’il y a un infinitif dans la phrase, le pronom se trouve avant l’infinitif.
Wenn es jedoch einen Infinitiv im Satz gibt, befindet sich das Pronomen vor dem Infinitiv.
S’il s’agit d’un impératif positif, le pronom se place après le verbe, y ajouté avec un trait d’union (-). Dans ce cas-là, « me » devient « moi » et « te » devient « toi ».
Handelt es sich um einen positiven Imperativ, wird das Pronomen nach dem Verb platziert und mit einem Bindestrich hinzugefügt. In diesem Fall wird „me“ zu „moi“ und „te“ zu „toi“.
Attention :
Achtung:
1.) S’il y a un impératif négatif, le pronom se trouve avant le verbe.
Exemples : Ne touche pas les photos! => Ne les touche pas!
N’énervez pas votre maître! => Ne l’énervez pas!
Wenn es einen negativen Imperativ gibt, befindet sich das Pronomen vor dem Verb.
2.) S’il y a un passé composé ou un plus-que-parfait, le pronom se trouve avant l’auxiliaire (avoir/être). N’oubliez pas de faire l’accord du participe avec le COD s’il s’agit de l’auxiliaire « avoir ».
Exemples : Nous avons lu le journal. => Nous l’avons lu.
Ils ont acheté la maison. => Ils l’ont achetée.
Vous avez rendu les livres. => Vous les avez rendus.
Wenn es ein Passé Composé oder ein Plus-que-parfait gibt, befindet sich das Pronomen vor dem Hilfsverb (avoir/être). Vergessen Sie nicht, das Partizip mit dem COD abzustimmen, wenn es sich um das Hilfsverb „avoir“ handelt.
3.) S’il y a une négation dans la phrase, le pronom se trouve entre « ne » et le verbe conjugué ou, s’il s’agit d’un infinitif, entre « pas » et l’infinitif.
Exemples : Nous n’avons pas lu ce livre. => Nous ne l’avons pas lu.
On ne doit pas toucher l’objet. => On ne doit pas le toucher.
Wenn es eine Verneinung im Satz gibt, befindet sich das Pronomen zwischen „ne“ und dem konjugierten Verb oder, wenn es sich um einen Infinitiv handelt, zwischen „pas“ und dem Infinitiv.
Imperativ Negativ:
Das Pronomen steht vor dem Verb.
Passé Composé oder Plus-que-parfait:
Das Pronomen steht vor dem Hilfsverb, und das Partizip muss mit dem COD übereinstimmen, wenn das Hilfsverb „avoir“ ist.
Negation:
Das Pronomen steht zwischen „ne“ und dem konjugierten Verb oder zwischen „pas“ und dem Infinitiv.
Un lieu (un endroit) déjà mentionné
Example: "Je vais à Paris." => "J'y vais."
Translation: It replaces a place previously mentioned.
À + chose (à une chose ou à une idée)
Example: "Il pense à son avenir." => "Il y pense."
Translation: It replaces a thing or idea introduced by "à."
De + chose (de quelque chose déjà mentionnée)
Example: "Il parle de son projet." => "Il en parle."
Translation: It replaces something mentioned previously that is introduced by "de."
Un article partitif (du, de la, de l', des) ou un nombre, quantité
Example: "Je mange des pommes." => "J'en mange."
Translation: It replaces a partitive article or quantity.
Je me souviens comme trois années passées, j'ai fait une petite randonné dans ma village. Dans la, je suis tombé dans la foret et trouve un cave três bizzare.
Vendredi, le vingt septembre 2024
x Baran x Diogo x Lukas x Theo x Richard x Simone x Boris x Saheser x Robin x Odin x Adrian x Leonardo x Vale x Ben
Racontez l'arrivée des policiers
Quelles sont les réactions de Brice, de Martin et de leurs parents?
Leonardo dit : "Je déteste le français."
Leonardo dit qu'il déteste le français.
Simone a dit: "J'ai trouvé une place de stage"
Simone a dit qu'il avait trouvé une place de stage
Marie Delcroix, Mark Stanwick, Boris Vianolski, Christian Lamoreux et Juliette Bignicourt sont les victimes. Toutes les victimes connaissaient Brice et avaient une relation avec lui.
Brice demande à Martin de découvrir la vérité et de le sauver, parce que il doit trouver il innocent.
To solve the exercises provided in the uploaded images, I will break them down into sections and provide comprehensive solutions.
a) Cherchez d’abord des mots-clés sur les thèmes du sujet.
Themes and keywords:
b) Arguments contre la réorganisation:
Pas assez de temps de repos
Pas de temps pour les activités et les amis
Trop de stress et de travail dans la semaine
c) Proposition de titres:
d) Rédigez maintenant le chapeau:
"L’allongement des horaires scolaires est au cœur d’un débat animé. Cette réforme soulève des inquiétudes concernant la santé mentale des élèves et leur équilibre entre travail et loisirs. Découvrez pourquoi de nombreux parents s’y opposent."
e) Complétez l’article avec les expressions:
a) Classez les arguments:
Chance:
Danger:
b) Arguments principaux:
Facebook nuit à la communication:
Explication: Les interactions sur Facebook sont souvent superficielles et ne remplacent pas les relations en face à face.
Facebook favorise la communication:
Explication: Il permet de rester en contact avec des personnes éloignées et de partager des moments importants.
a) Introduction:
"Facebook est utilisé par des millions de personnes dans le monde. Si cette plateforme permet de rester connecté, elle présente aussi des dangers, notamment pour la qualité des relations humaines."
b) Partie principale:
Sous-partie 1: Les aspects négatifs de Facebook.
Exemple: "Facebook encourage une communication superficielle. Les interactions manquent souvent d’authenticité."
Sous-partie 2: Les aspects positifs de Facebook.
Exemple: "Cependant, Facebook est pratique pour maintenir le contact avec des amis éloignés et découvrir des cultures diverses."
c) Conclusion:
"En conclusion, Facebook est un outil qui favorise la communication, mais il ne doit pas remplacer les interactions réelles. Il est essentiel de l’utiliser avec modération pour profiter de ses avantages sans en subir les inconvénients."
Feel free to refine these answers further based on your personal preferences or class requirements!
«À l’avenir, les robots feront le travail de l’Être humain ; à quoi servira-t-on ?» Quand les robonts feront le travail de l'Être humain, nous avaions beacoup de temps pour des autres choses. Nous pouvons apprendre des nouvelles choses, nous pouvons voyager, nous pouvons faire des activités sportives. Et nous pouvons enfin profiter de la vie.
verbes en -er: -é = mangé verbes en -re: -u = vendu verbes en -ir: -i = fini verbes en uire: -uit = construit verbes en -indre: -int = peint
qui est le narateur est-ce qu'il est interne ou externe, ou omniscient? A-t-il un point de vue subjectif ou objectif/neutre? le narateur est martin, et il n'est pas omniscient. il est interne et tres subjectif.
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Key Learnings:
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Mon personnage préféré est Martin, parce qu'il est très courageux et que j'admire sa détermination à libérer Brice. Je pense qu'il est un bon ami et un bon frère. J'aime aussi ses actions avec Loïc, parce qu'il a peur, mais il vainc Loïc pour sauver Brice. Je pense que Martin est un héros.