French

Index

1. Conjugasion

Excercise 1

f) Les journalistes veulent interviewer les rescapés tout de suite. q) Les artistes ne sont pas informés. h) Vous devez convaincre la candidate. j) Nous cueillons les haricots cet après-midi. l) Est-ce que tu traduis la lettre ? k) Je n'ai pas encore ouvert tous les livres de cet auteur. m) Nous répondons à cette question. n) Ils accueillent la meilleure athlète du monde. o) Ils ont fermé les fenêtres.

Excercise 2

Help

Remove the infinitive ending (-er, -ir, -re) to get the verb stem. Add the appropriate imparfait endings based on the subject pronoun: For -er verbs:

je: -ais tu: -ais il/elle/on: -ait nous: -ions vous: -iez ils/elles: -aient For -ir and -re verbs:

je: -ais tu: -ais il/elle/on: -ait nous: -ions vous: -iez ils/elles: -aient

excercise

Conjuguez Les verbes suivants a l'imparfait: acheter | je achetais // wrong because "acheter" should be "j'achetais" correct: j'achetais
attendre | tu attendais // correct: tu attendais
boire | je boiais // wrong because "boire" should be "je buvais" correct: je buvais
devoir | elle deveait // wrong because "devoir" should be "elle devait" correct: elle devait
esseyer | vous essayiez // correct: vous essayiez
falloir | falloa // wrong because "falloir" should be "il fallait" correct: il fallait
pleuvoir | il pleuvoait // correct: il pleuvait
prendre | je prendait // wrong because "prendre" should be "je prenais" correct: je prenais
prononcer | nous prononcions // correct: nous prononcions
venir | tu venait // wrong because "venir" should be "tu venais" correct: tu venais
prier | nous prieons // correct: nous priions
avoir | tu aveais // wrong because "avoir" should be "tu avais" correct: tu avais
espérer | il espèait // wrong because "espérer" should be "il espérait" correct: il espérait
réagir | réagait // correct: réagissait
rire | nous riions // correct: nous riions
étudier | vous étudiez // correct: vous étudiiez
commencer | elle commencait // wrong because "commencer" should be "elle commençait" correct: elle commençait
nager | je nagerais // wrong because "nager" should be "je nageais" correct: je nageais
croire | on croiait // wrong because "croire" should be "on croyait" correct: on croyait
faire | vous faiez // wrong because "faire" should be "vous faisiez" correct: vous faisiez
oublier | nous oblions // wrong because "oublier" should be "nous oubliions" correct: nous oubliions
dormir | ils dormaient // correct: ils dormaient

excercise improvments:

Pay attention to the irregular verbs and their respective root changes in the imperfect tense. For instance, "avoir" becomes "j'avais", "tu avais", etc., and "faire" becomes "je faisais", "vous faisiez", etc.
Be mindful of the accent marks on certain verbs, such as "il espérait" instead of "il espèait".
Watch out for spelling mistakes like "oblions" instead of "oubliions".

Improvement Tips:

Review irregular verbs in the imperfect tense to become familiar with their specific conjugations.
Practice regularly to reinforce correct verb endings and spelling, especially for irregular verbs.
Pay attention to accent marks and specific conjugation patterns of irregular verbs to ensure accuracy in verb forms.

Excercice 3

La révolution technologique
Autrefois, on...
(taper) tapait les lettres à la machine à écrire.
(envoyer) envoyait des télégrammes.
(consulter) consultait des encyclopédies en papier.
(enregistrer) enregistrait de la musique avec un magnétophone.
(écrire) écrivait des lettres à des correspondants à l'étranger.
(faire) faisait plus de travaux manuels.
(réserver) réservait des billets d'avion à l'agence de voyages.
(téléphoner) téléphonait dans des cabines téléphoniques.
(payer) payait le parking avec des jetons.

Excercise 4

Noël

la dinde x les guirlandes x les boules de noël x le sapin x le foie gras x les huitres x Jes chocolats x la Créche x 1e plateatt de fromas x les Santons x les marrons glacés x 1a buche de Noél x l'étoile dorée x

repas

les chocolats = die Schokolade
le foie gras = die Gänseleber
les huitres = die Austern
les marrons glacés = die kandierten Maronen
le plateau de fromages = das Käsebrett
la bûche de Noël = der Weihnachtskuchen
la dinde = die Pute

décorations

l'étoile dorée = der goldene Stern
les Santons = die Figuren
le sapin = der Tannenbaum
les guirlandes = die Girlanden
les boules de noël = die Weihnachtskugeln
la Créche = die Krippe
Qu’est-ce que vous préférez ? Qu’est-ce que vous aimez un peu, beaucoup ?
J'aime la créche parce que tous les anéees je fait la créche avec ma grand-pere. J'aussi aime les marrons glacés parce que ils sont tres délicieux.
Qu’est-ce que vous n’aimez pas du tout ?
Je n'aime pas des repas avec viande parce que je suis végétarien.

Quest que je fair pendant les vacances de Noël

Je restes à la maison de mon ami et fait la project IDAT.

je passes 30 heures dans l'écran et fait la project IDAT. j'ai aussi regarde des fils et des series televisions.

dans une weekend normal je restes avec mon ami regardes des films et de series de televisions.

La comparaison

introduction

il y a trois types de comparitifs: le comparatif de supérioté (+) marc est plus grand que loïc

le comparatif d'inférioté (-) loïc est moins grand que marc.

le comparatif d'égalite marie est aussi grande que laure.

fiche de theorie

la comparaison théorie traduis les phrases suivantes:

excerices

la comparaison excercice 1

la comparaison (1)

  1. l’Hôtel du Rhône, les chambres sont moins confortable qu'à l’Hôtel Garni.

  2. Au Garni, les chambres sont aussi confortable qu'à l'Auberge Valaisanne.

  3. Le petit déjeuner à l’Auberge Valaisanne est moins chèr'que à l’Hôtel du Rhône.

  4. Le petit déjeuner au Baur au Lac est plius cher qu'à l’Hôtel du Rhône.

  5. La vue au Baur au Lac est plis belle qu'à l’Hôtel du Rhône.

  6. La suisse est moins grande que la france

  7. la musique classieuqe est aussi amusante que la musique pop

  8. marie est aussi sportive que céline

  9. les cheveux sandrine sont moins longs que les cheveux de maline

  10. la prof d'allemand est aussi gentille que la prof d'anglais.

  11. les freiases sont plis fraîces que les pommes

le superlatif

introduction

paris est la ville la plus grande de france mme dupont est la voisine la moins sympa.

le nom + le, la plus / le, la moins + adjectif

des comparatifs irrérugliers

  1. sarah est bonne en maths. bonne, bonne
  2. marie est meilleure que sa copine. meilleir(e)
  3. laura est la meilleuere de la classe. le/la meilleur(e)

excerices

excercices 1

la comparaison superlatif A. Faites des phrases avec plus (+), moins (-), aussi (=), le plus (++), le moins (--).

  1. une voiture est plus dangereuse qu'un avion | y
  2. une vielle maison est moins confortable que une nouvelle maison | y
  3. lisa est le plus intelligent étudiante de la classe | n
  4. Zurich est le plus grand ville de suisse | y
  5. Une colline est moins haut que une montagne | y
  6. l'actrice melanie winiger est aussi talentueuse que l’actrice Stéphanie Berger | y
  7. l'everest est la haute sommet du monde | n
  8. votre idée est meilleure que la mienne. | y
  9. le comparatif est plus simple que le superlatif. | y
  10. ce restaurant est le moins cher du quartier. | y B. Traduisez !

moins phrases

Moins et Barans phrases avec les vocabulaires

G: Baran, tu veux sortir avec tes amis à Londres ?
B: Oui, je veux aller à Londres en avril et visiter les discothèques et m'amuser avec mes amis.
G: Tu as assez d'argent ? Parce que Londres est très cher.
B: Oui, j'ai beaucoup de chance et mon père me donne de l'argent pour le voyage.
G: Pourquoi ça ?
B: parce que je attrapes une stage!
G: Bien, bien. Tu as été très rapide pour ça. Où allez-vous séjourner à Londres ?
B: Nous allons rester dans un Airbnb, parce que une hotel est tres cher, j'ai aussi trouvé une bonne offre pour l'avion.
G: Ah oui, avez-vous d'autres plans pour Londres ?
B: Oui, nous voulons visiter les marchés chinois et les pâtisseries.
G: C'est très bien, mais tu devrais acheter des souvenirs. Je te recommande d'acheter un canif !
B: Oui, je ferai ça. Merci pour l'idée.

Compresion écrit

PARLER DEUX LANGUES EST-IL UN ATOUT OU UN HANDICAP POUR LES ENFANTS ?

En France, un enfant sur cinq naît dans un foyer bilingue. Il n’y a pas beaucoup de différences dans le développement du langage entre un enfant bilingue et un enfant monolingue. « À 24 mois, les enfants connaissent une cinquantaine de mots, souligne Barbara Abdelilah-Bauer, linguiste. Pour les enfants bilingues, ces mots sont partagés entre les deux langues. » Cette situation pourrait laisser croire qu’il y a un retard dans l’apprentissage d’une des deux langues, mais « quand on étudie le vocabulaire des enfants bilingues et monolingues à trois ans, on trouve le même nombre de mots, en moyenne. »

Chaque famille a sa propre expérience du bilinguisme. Ainsi, Johanna, qui est irlandaise et vit à Nantes, témoigne : « En France, si je parle anglais à mon fils, Mathias, il me répond plutôt en français. Ce n’est qu’en Irlande, là où vit ma famille, et au bout de quelques semaines, qu’il fait des phrases en anglais. Lorsqu’il m’arrive de me fâcher contre mon fils, j’utilise spontanément ma langue maternelle. Je regrette tout de suite après car j’ai peur qu’il associe la langue anglaise à quelque chose de désagréable. »

Ibsen est danois. Pour lui, parler sa langue maternelle avec ses filles, c’est surtout transmettre quelque chose de la culture danoise. « Je leur apprends des chansons en danois et elles regardent aussi des dessins animés en danois. Mais dans leur vie quotidienne, comme à l’école ou avec leurs copains, c’est clair, c’est le français qui l’emporte. Ce n’est vraiment pas simple de transmettre sa langue lorsqu’on n’est pas dans son pays d’origine ! »

Barbara Abdelilah-Bauer évoque un autre point : « Encore aujourd’hui, certains pensent qu’un enfant élevé dans deux langues différentes réussit moins bien à l’école. » Ce qui est faux. De plus, les langues n’ont pas la même image dans la société. « Malheureusement, on voit souvent la capacité à parler anglais comme une force, mais pas forcément d’autres langues, regrette Barbara Abdelilah-Bauer. Je reçois par exemple des couples franco-espagnols qui n’ont qu’une envie : que leur enfant apprenne l’anglais. »

L’IMPACT DES LOCATIONS SAISONNIÈRES* SUR L’IMMOBILIER

C’est un fait inquiétant qu’on constate dans toutes les capitales européennes : les touristes séjournent de plus en plus dans des appartements loués sur des sites internet. Laurent Lopez, directeur d’hôtel, est directement concerné : « notre chiffre d’affaire baisse de 10 % chaque année depuis 3 ans. » En parallèle, ce nouveau mode d’hébergement a provoqué une augmentation du prix du mètre carré. Ainsi, à Barcelone, le quartier historique se vide peu à peu de ses habitants qui, pour des raisons économiques, préfèrent déménager en banlieue. Aujourd’hui, le quartier ne compte plus que 15 624 résidents à l’année alors qu’ils étaient 27 470 en 2006.

Par ailleurs, Yolande, qui habite à Paris, nous explique que son quotidien est devenu très difficile en raison des locations saisonnières : « Les arrivées et départs à n’importe quelle heure de la journée, les fêtes toute la nuit, les groupes de touristes qui envahissent le hall de l’immeuble avec leurs valises… On ne se sent plus chez soi. Nous ne voulions pas d’ascenseur, mais un voisin qui loue son appartement en voulait absolument un pour attirer les touristes. Ça nous a donc coûté de l’argent, s’énerve-t-elle. J’ai été me plaindre à la mairie mais ça n’a servi à rien ! »

Le marché de la location saisonnière peut rapporter beaucoup d’argent : en moyenne 350 € supplémentaires par mois pour les propriétaires de logements loués sur les sites internet de locations saisonnières à Amsterdam. Dans cette ville, tout comme à Paris et Londres, les autorités ont déjà décidé de mettre en place des règles pour limiter la durée de location. Les sites internet de locations saisonnières protestent et affirment que les problèmes de logement existaient déjà avant leur arrivée.

Pour les habitants des quartiers historiques, la vie n’est plus la même : les rues pleines de touristes perdent peu à peu leurs magasins de quartier. Fini les boutiques d’autrefois, adieu les voisins qu’on connaît bien. Maintenant, les rues se remplissent de restaurants chics, de boutiques de souvenirs et de valises à roulettes.

A
B
C

Notre phrases des vocabulaires

Vous voulez **___** avec moi? | vous voulez danser avec moi? tu regardes très pâle, tu dois ****_**** d'eau | Tu regardes très pâle, tu dois boire un verre d'eau Oh, c'est très beau, vite, prends ton **____** | Oh, c'est très beau, vite, prends ton appareil photo vous voulez acheter le ____ Apple Vision Pro? | vous voulez acheter le nouveau Apple Vision Pro? après le cinema, nous faisons une **___** | après le cinéma, nous faisons une promenade Kanye West est très **_**, une personne m'a dit. | Kanye West est très célèbre, une personne m'a dit.

Excercice 3 - La comparaison (3)

la comparaison (3) Des comparaisons

  1. Les cafés de banlieue sont moins chers que les cafés à Paris.
  2. les films au cinéma sont plus grande que les émissions de télé.
  3. les garçons aussi intelligent que les filles.
  4. la musique classique est moins violent que la musique rock.
  5. Paris est plus grand que Lyon.
  6. la france est plus grande que l'Allemagne?

Les Vacances

  1. En Allemagne, les apparements de vacances sont plus grande que en France.
  2. C'est nécessaire, parce que souvent, il y fair moins beau en France.
  3. De toute façon, pour moi, la France est le plus bon pays de vacances.
  4. Pour toi, quelle est la région le plus intéressante en France?
  5. Je ne peux pas le dire, Pour moi, la Bretagne est aussi jolie que la Provence, les alpes sont aussi jolies que les Pyrénées.
  6. Mais la régions dans laquelle je vais le moins souvent, c'est l'Auvergne.
  7. Je vais plus facilement à la mer que à la montagne.
    1. 2. 3. 4.
    finir je finis il finisait ils ont fini

La haine

la haine

  1. a) Les 3 garçons sont amis. Qu'est-ce qui les unit, qu'est-ce qui les différencie ?
    Les 3 garcons sont unit que le systeme est corrupt et mauvais, et la violence de la police doit arrete. Mais Vince pense revange dans la police et une bonne idee, Hubert pense que la violence est mauvais et il veut pas revange, et Saïd pense que la violence est mauvais mais il veut revange.
    b) Sont-ils "gentils" ou "méchants" ?
    les 3 garcons sont gentils dans les autres jeunes, mais ils sont mauvais dans la police et les autres personnes que vivre bien dan la systeme.

  2. Les extrêmes Trouvez l'antonyme (le contraire) de chaque mot :
    Le bien : Le mal
    La paix : La guerre
    Naître : Mourir
    L'amour : La haine
    L'intégration : L'exclusion
    L'harmonie : Le chaos
    La justice : L'injustice
    Le silence : Le bruit

  3. La morale et les messages du film

"C'est l'histoire d'un mec qui tombe d'un immeuble de 50 étages et qui pour se rassurer se dit: jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien mais l'important c'est pas la chute, c'est l’atterrissage"

a) Est-ce un film optimiste ou pessimiste ?
La filme et pessimiste parce que le haine gagner.
b) Quels thèmes principaux sont traités ?
Emmigration et violence, la brutalite de police.
c) Quels sont les messages du film ?
La violence est mauvais, et la violence est pas la solution. Violence est retourne violence.
e) Quelle est l'image de la police ?
La police est mauvais et violent. Ils sont corrupt et ils sont pas la pour proteger les gens.
g) Ce film se passe en 24 heures et est en noir et blanc (alors qu'il a été tourné en couleur). Est-ce que cela renforce le contenu du film ? Oui, parce que avec ca la filme et plus dramatique, et aussi reenforce la monotonie de la vie des jeunes.

Comment donner son avis sur un film ?

reccecion de la film

  1. Préparez votre critique en réfléchissant par exemple aux points suivants :

J'ai aimé ce filme parce que les relation amis et trés humoreuse pour example comme la scene que vince et sa amis voler un voiture et une autre personne apperer et yeter dans l'automobile de police.

La fin de sa filme m'a surprise, parce que je pense tous les amis a retourner a votres maisons.

Lécon 7

lecon 7

La négation

La négation avec un temps simple

En français, la négation se compose de deux éléments de négation :

French Sentence Negative in French Negative in German
Notre copine ne va pas bien. ne...pas nicht
Je pense qu'elle ne viendra plus ce soir. ne...plus nicht mehr
Elle ne sait pas encore ce qu'elle va faire après le bac. ne...pas encore noch nicht
Elle ne parle jamais avec nous. ne...jamais nie
Elle ne nous dit rien. ne...rien nichts
Elle reste dans sa chambre et ne rencontre personne. ne...personne niemand
Elle n'a aucune envie de sortir. ne...aucun(e) kein(e)

Règle:
ne (+ pronom) + verbe conjugué + pas

ATTENTION : Quand personne ne, rien ne ou aucun(e) ne occupent la fonction de sujet, ils forment
un seul bloc devant le pronom et le verbe.

Personne ne sait quoi faire. // Rien ne me plaît. // **Aucun n’**a vu l’accident.

La négation avec un temps composé

Règle:
ne (+pronom) +verbe auxiliaire + pas + participe passé

Règle:
ne + verbe conjugué + pas + verbe à l’infinitif

-> Exception Ausnahme : ne...aucun(e) / ne...personne
Elle n’a rencontré personne.
Elle ne veut appeler aucune de ses copines.

Règle:
ne + verbe conjugué + pas (+pronom) + verbe à l’infinitif

La négation avec ‘ne...ni...ni’ et ‘ni...ni...ne’

Règle:
deux objects qui sont liés avec et/ou peuveent être niés (=verneint werden) avec 'ne...ni...ni.'

Laurent et Maurice aiment le cinéma. Mais ni Laurent ni Maurice ne connaissent le nouveau film d’Omar Sy. Règle:
deux sujets qui sont liés avec et/ou peuveent être niés (=verneint werden) avec 'ni...ni...ne.'

N’oubliez pas :

Excercices

Excercice 1

La négation excercice 1 La négation I) Répondez en utilisant ne…pas /ne…plus/ne…jamais/ne…rien.

  1. Il reste encore chez vous ?
  2. Il va y avoir des profs à la fête ?
  1. Tu manges bio ?
  2. A-t-il parfois envie de quitter son job ?
  3. Tu joues encore au tennis ?
  1. Il a fait des erreurs ?
  2. Tes parents t’aident à faire tes devoirs ?
  3. Tu cherches quelque chose ?
  4. Vous avez souligné les mots inconnus ?
  5. Vous prenez encore du vin ?
  6. Max a souvent contacté ce docteur ?
  7. De quoi se souvient-il ?
  8. Que voulez-vous boire ?

II) Répondez en utilisant (ne) personne (ne)/ne …aucun(e).

  1. A-t-il parlé à quelqu’un ?
  2. Est-ce qu’il y a beaucoup de gens chez vous à Pâques ?
  3. L’élève a su toutes les réponses ?
  4. Elle peut ouvrir tous les sites sur Internet ?
  5. Quelqu’un va t’inviter au cinéma ?
  6. Votre chef a beaucoup d’amis ?

III) Traduisez.

  1. Nathalies Eltern wollen sich nicht um sie kümmern.
  2. Er hat überhaupt nichts gesagt.
  3. Wir haben keine Milch mehr im Haus.
  4. Viele Eltern wissen nicht, was ihre Kinder am Abend machen.
  5. Weder höre ich, was er sagt, noch sehe ich, was er schreibt.
  6. Wir haben in diesem Dorf keine Kirche gefunden.
  7. Viele Jugendliche interessieren sich weder für Kultur noch für Sport.

Repetition Conjugé

Tense Phrase Correct
Present on sait True
Present ils battent True
Present tu bois True
Present il court True
Present je peux True
Present elles écrivent True
Present nous avons True
Present vous prenez True
Imperfect elle répondait True
Imperfect il conduisait True
Imperfect ils dormaient True
Imperfect on croyait False
Imperfect nous choisissions True
Imperfect elle allait True
Imperfect tu connaissais True
Imperfect vous commenciez True
Future je écrirai False
Future elles seront True
Future vous finirez True
Future elle voudra True
Future nous dirons True
Future ils devront True
Future elles acheteront True
Future il fera True

22/24

Fiche d'excercices Nr2

Complétez les réponses:

  1. Est-ce que Michel t'aime?

  2. Tu as déjà lu le journal?

  3. Vous avez encore soif?

  4. Tu vas souvent te baigner dans le Rhin en été?

  5. Tu as vu Claude?

  6. Est-ce que tu aimes la bière?

  7. Est-ce que tu aimes Bartok et Stravinsky?

  8. Avez-vous des informations sur ce concert?

  9. Je ne suis jamais allé en Espagne. Et toi?

  10. Prenez-vous des drogues?

  11. Connais-tu les romans de Balzac?

Traduisez!

  1. Keiner hat den Unfall gesehen.

  2. Ich kann diesen Tag nicht vergessen.

  3. Ich will nicht mehr traurig sein.

  4. Diese Arbeit gefällt ihm nicht mehr.

  5. Er geht weder ins Kino noch ins Theater.

  6. Er hat nichts getrunken bis jetzt.

  7. Niemand wird abwesend sein.

6 Phrases avec 6 formes de négation different.

Traduction

Let's correct the sentences one by one, highlighting the errors and providing the corrected versions:

  1. Original: mes parents ne veulent pas m'acheter un ordinateur.
    Error: The sentence begins with a lowercase letter, and "mes" should be capitalized.
    Corrected: Mes parents ne veulent pas acheter d'ordinateur.

  2. Original: nous ne pouvons jamais être heureux
    Error: The sentence lacks a period at the end.
    Corrected: Nous ne pouvons jamais être heureux.

  3. Original: ni tom ni peter aimes ca travail.
    Errors: "tom" and "peter" should be capitalized as they are proper nouns. "aimes" should be "aiment" to agree with the plural subject "ni Tom ni Peter." "ca" should be "ce" (demonstrative adjective agreeing with "travail"), and "travail" needs an article "le" before it.
    Corrected: Ni Tom ni Peter n'aiment ce travail.

  4. Original: Tu ne vu personne dans le mensa hier.
    Errors: "vu" should be "as vu" for correct agreement with the subject "tu." "le mensa" is incorrect if you meant "the cafeteria" in French, which would be "la cantine."
    Corrected: Tu n'as vu personne dans la cantine hier.

  5. Original: je n'aime ni d'allemand ne de anglais.
    Errors: The sentence begins with a lowercase "je," which should be capitalized. The correct negation pattern is "ni... ni..." without "de" before the languages, and "ne" is incorrect here. Also, "allemand" and "anglais" should have articles "l'" before them.
    Corrected: Je n'aime ni l'allemand ni l'anglais.

  6. Original: il n'a pas encore fini avec son texte.

  7. Corrected: Personne n'est plus belle q'elle

La négation (3)

A) Transformez les phrases à la forme négative (Attention aux articles)

  1. Elles adorent la pétanque.
  2. Ma tante fait de l'escalade.
  3. Mon cousin achète un livre tous les samedis.
  4. Je vais au cinéma tous les jeudis.
  5. Nous faisons de la natation.
  6. Clémentine joue au tennis.
  7. Nous avons des cours de français.
  8. Mon cousin achète le journal tous les samedis.
  9. Aujourd'hui nous avons le cours de français.
  10. Elles font de la pétanque.

B) Répondez négativement aux questions comme dans l'exemple: Est-ce que tu sais conduire ? (je) => Non, je ne sais pas conduire.

  1. Est-ce que vous savez construire des châteaux de sable? (nous)
  2. Est-ce que nous devons faire toutes les activités? (nous)
  3. Est-ce que vous voulez partir en vacances en Italie? (nous)
  4. Est-ce qu'ils doivent recommencer l'activité? (ils)
  5. Est-ce qu'elle doit partir à l'étranger pour travailler? (elle)
  6. Est-ce que tu peux me passer tes notes? (je)

C) Complétez les phrases avec ne...plus, ne...jamais ou ne...pas encore

  1. Catherine n'enseigne plus, elle est à la retraite.
  2. Mon grand-père ne fume plus car le médecin lui a dit d'arrêter de fumer,
  3. Je ne bois jamais d'alcool quand je dois conduire.
  4. Mes parents ont très envie de voyager en France car ils n'y sont jamais allés.
  5. Tu connais le Mont Saint-Michel? Non, je ne le connais pas mais j'y vais cet été.
  6. Est-ce que tu sors souvent le week-end en boîte? Non, je ne sors jamais, je déteste la musique des discothèques.
  7. Il ne faut jamais laisser les bagages sans surveillance à l'aéroport.
  8. Elle est très jeune, elle n'a pas encore la trentaine.
  9. Vous allez souvent au cinéma? Non, nous n'allons jamais au cinéma, nous préférons regarder la télé.
  10. Tu connais le dernier livre d'Anna Gavalda? Oui, mais je ne l'ai pas encore acheté.
  11. Tu lis souvent de la littérature française? Non, je ne lis pas d'auteurs étrangers.
  12. Est-ce que tu vas toujours chez tes grands-parents le week-end? Non, je n'y vais plus, maintenant ils habitent chez mes parents.
  13. Maintenant je suis végétarien, donc je ne mange jamais de viande.
  14. Tu connais le prof de philosophie? Oui, mais il ne parle plus avec moi.
  15. Tu connais le prof d'anglais? Oui, mais maintenant on ne se parle pas, nous ne sommes plus de bons amis.
  16. Vous habitez encore chez vos parents? Non, je ne habite plus chez mes parents, maintenant j'habite avec ma copine.

Repetition négation

  1. weder tim noch marie werden an das fest gehen
  2. Je n'ai pas encore appris pour l'examen.
  3. Nous n'allons jamais apprend ton secret.
  4. Tu ne m'as rien dis, comme tu etais chez moi.
  5. Nous n'avons pas vu des etudiants hier.
  6. Personne ne nous vera.
  7. Vous n'a pas des Problemes avec votre prof
  8. Tu ne veux plus aller à l'université

Pourquoi le Festival de Cannes est-il si célèbre ?

Le festival de cannes est une celebration de ciname et beaucoup de personnen attende ca, les critiques est bien respecter et les films qui gagne un prix a cannes est souvent tres bien.
Le glamour de cannes est aussi tres important, parce les stars et les directeurs de films sont la et fait des interviews et des photos.

C'est qui Van Gogh ?

Vincent Van Gogh est un peintre néerlandais mondialement célèbre. Il mort est maintenat ses peintures se vendent aujourd’hui des millions d’euro

La phrase conditionnelle (1,2)

Les Phrases Conditionnelle

Excercice 1

Complétez les phrases suivantes pour former une hypothèse sur le futur.
Les phrases que vous avez formulées pour exprimer des hypothèses sur le futur ont quelques erreurs, principalement en ce qui concerne la conjugaison des verbes dans les conditions et les résultats. Dans les phrases conditionnelles de type "si", le verbe qui suit "si" doit être au présent de l'indicatif lorsque la condition se rapporte à une action possible ou probable dans le futur, et le résultat doit être au futur simple. Voici les corrections nécessaires :

  1. Correct : Si j'ai mal aux dents, j'irai chez le dentiste.

  2. Correct : Si nous sommes bloqués dans l’ascenseur, nous appellerons du secours.

  3. Correct : S’ils vont au cinéma, ils verront le dernier film de ce réalisateur.

  4. Correct : Si vous désirez des informations supplémentaires, vous m'enverrez un courriel.

  5. Correct : Si nous sortons sous la pluie, nous serons malades.

  6. Correct : Si je parle à Émilie, je l'inviterai à souper.

  7. Correct : S’ils étudient sérieusement, ils réussiront le cours.

  8. Correct : Si vous mangez ce gâteau, vous aurez mal à l’estomac.

  9. Correct : Si je gagne suffisamment d’argent, je voyagerai en Europe.

  10. Correct : Si tu diminues tes frais de gestion, tu augmenteras tes bénéfices.

Pour construire correctement ces phrases hypothétiques, il est important de se rappeler que la condition exprimée après "si" utilise le présent de l'indicatif, tandis que la conséquence utilise le futur simple.

Exercice 2

  1. Si nous savions parler votre langue, nous trouverions du travail.
  2. Si je était jolie, tous les garçons tombereraient amoureux de moi.
  3. Si elle avait un bon caractère, elle aurait plus d’amies.
  4. Si vous arriviez tôt, vous verriez peut-être mes parents.
  5. Si tu suvais les indications, tu trouverais plus facilement ton chemin.
  6. Si nous écoutions le film, nous comprendrions mieux l’action.
  7. Si tu était moins bavard, les gens te confieront plus de secrets.
  8. Si vous mangiez moins, vous auriez la taille plus fine.
  9. Si nous savions conduire la voiture, nous pourrions l’emprunter le samedi soir.
  10. Si je avais plus de confiance en moi, je téléphonerai à James.

Exercice 3

Complétez les phrases suivantes pour former une hypothèse sur le présent.
Exemples : Elle ne va pas à ses cours parce qu’elle est malade.
Si elle n’était pas malade, elle irait à ses cours.

  1. Elles ne vont pas au théâtre parce qu’elles n’ont pas le temps.
  2. Je ne peux pas dormir parce que les voisins font trop de bruit.
  3. Il n’a pas d’argent parce qu’il n’a pas de travail.
  4. Vous ne sortez pas souvent parce que vous n’avez pas d’auto.

Le conditionnel 3

théorie-cond-3 La formation de plus-que-parfait:

Le conditionnel passé

« Si j’avais dit que c’est mon anniversaire, ils auraient organisé une fête. » Dans la phrase hypothétique III, on emploie le conditionnel passé dans la phrase principale. Mais où est la différence entre le conditionnel présent et le conditionnel passé ? Comparez les deux phrases :

  1. « Tu devrais appeler ton père. » forme verbale : Du solltest deinen Vater anrufen. -> conditionelle présent
  2. « Tu aurais dû appeler ton père. » forme verbale : Du hättest deinen Vater anrufen sollen. -> conditionnel passé

L’emploi du conditionnel passé

Avec le conditionnel passé, on exprime qu’une situation dans le passé aurait pu mais en réalité n’a pas trouvé lieu.

La formation du conditionnel passé

Le conditionnel passé se forme avec le conditionnel présent de avoir ou être et le participe passé du verbe respectif.

regarder acheter sortir être avoir aller
je j'aurais regardé j'aurais acheté je serais sorti(e) j'aurais été j'aurais eu je serais allé(e)
tu tu aurais regardé tu aurais acheté tu serais sorti(e) tu aurais été tu aurais eu tu serais allé(e)
il/elle il/elle aurait regardé il/elle aurait acheté il/elle serait sorti(e) il/elle aurait été il/elle aurait eu il/elle serait allé(e)
nous nous aurions regardé nous aurions acheté nous serions sorti(e)s nous aurions été nous aurions eu nous serions allé(e)s
vous vous auriez regardé vous auriez acheté vous seriez sorti(e)(s) vous auriez été vous auriez eu vous seriez allé(e)(s)
ils/elles ils/elles auraient regardé ils/elles auraient acheté ils/elles seraient sorti(e)s ils/elles aurient été ils/elles auraient eu ils/elles seraient allé(e)s

Les phrases conditionnelles I-III

A. Soulignez la bonne option. Exemple : Nous ne serions pas partis, si nous avions / aurions été bien reçus.

  1. Si tu n’allais / iras / irais pas à la bibliothèque tout de suite, nous pourrions jouer aux échecs.
  2. Tu ne récolteras rien, si tu n’as/ avais / auras / aurais rien semé.
  3. Si j’ai / avais / aurai / aurais pelleté (= schaufeln) la neige de l’escalier, le facteur ne serait pas tombé.
  4. Si le facteur pouvait / pourra / pourrait venir, j’aurais peut-être une lettre.
  5. Nous prendrons la rue à gauche si tu n’as / avais / auras / aurais pas d’autre idée.
  6. Si trois et un font / feront / feraient quatre, combien feront quatre et un ?
  7. Il sera nerveux si vous lui posez / posiez / poserez / poseriez trop de questions.
  8. Si tu achetais / achèteras / achèterais le journal, tu verrais qu’on parle souvent de moi.

B. Conjuguez les verbes entre parenthèses:

  1. Si les poules (avoir) avaient des dents, les œufs se vendraient plus cher.
  2. Je lui achèterai des raisins si j’en (trouver) trouve.
  3. Si elle me (téléphoner) téléphone, tu lui diras que je suis parti.
  4. Si elle (pouvoir) pouvait dessiner toute la journée, elle le ferait.
  5. Il s’ennuierait moins si on lui (acheter) achetait une télé.
  6. Si tu (travailler) travailles à ce rythme, nous ne pourrons jamais terminer.
  7. Il viendrait avec nous si nous lui (payer) payions son voyage.
  8. J’aurai une proposition intéressante à te faire si tu (vouloir) veux toujours travailler.
  9. S’il avait une bonne vue, il (pouvoir) pourrait lire le journal.

C. La phrase conditionnelle III
Transformez selon le modèle.

  1. Samedi dernier, nous ne sommes pas sortis.
  2. Hier, je n’ai pas fait la cuisine.
  3. La semaine passée, je n’ai pas fait les devoirs de maths.
  4. Le week-end passé, j’étais malade.

La phrase conditionnelle fiche d'excercice (4)

SI + plus que parfair + condition passé

A) Faites des hypothèses sur le passé. Complétez les phrases suivantes en utilisant le verbe entre parenthèses pour la deuxième partie de la phrase:

  1. Vous avez écouté la radio hier ?
  1. Vous avez bu du vin à midi ?
  1. A-t-il rencontré les clients hier ?
  1. Êtes-vous partis le week-end dernier?

B) Transformez avec une hypothèse.

  1. Le mois dernier, un distributeur (=Bankautomat) a avalé (=hat verschluckt) la carte de paiement de Mathieu. Il est entré dans la banque. Il est tombé amoureux de la caissière. Il l’a marié hier.
  1. Hier, Magali a pris le métro au lieu du bus. Elle a croisé un vendeur de billets de Loterie. Elle a acheté un billet de Loterie. Elle a gagné 30 millions d’euros.

Les Syndicats

Un syndicat solide avec un grand nombre de membres est très important pour les employés. Ils peuvent négocier avec les patrons pour obtenir de meilleures conditions de travail et salaires. Et si les négociations ne sont pas prospères, ils peuvent organiser des grèves pour faire pression sur les patrons.

BLACK M - Sur mon route

(refrain) Sur ma route, oui Il y a du move, oui De l'aventure dans l'movie Une vie de roots Sur ma route, oui Je ne compte plus les soucis De quoi devenir fou, oui Une vie de roots

Sur ma route J'ai eu des moments de doute Je marche sans savoir vers où Je n'ai été rien à foutre. Sur ma route, J' n'ai pas de bagages en soute Et dans ma poche pas un sou Juste la famille entre nous Sur ma route il y a eu un tas de bouchons La vérité j' ai souvent trébuché Est-ce que tu sais que quand tu touches le fond Il y a peu de gens chez qui tu peux te réfugier Tu peux compter que sur tes chers parents Parce que les amis, eux, disparaissent un par un Oui il m'arrive d'avoir le front au sol Parce que Dieu est grand, et on est seul, on meurt seul

(refrain, 2x)

Sur ma route On m’ a fait des coups en douce L'impression que mon cœur en souffre Mais je suis sous anesthésie. Sur mon chemin J'ai croise pas mal d'anciens Il me parlait du lendemain Et que tout allais si vite Ne me parle pas de nostalgie Parce que je t'avoue que mon cœur est trop fragile Je suis comme un pirate naufragé Oui mon équipage est plus qu'endommagé

Discutez à deux :

la négation, les phrases conditionelle et les vocs

Répition des excercices

Exercice 1 Exemples : Ce matin, je ne joue pas au tennis parce qu’il pleut. Mais, demain, s’il ne pleut pas, je jouerai au tennis.

  1. Ce soir, ils ne vont pas au cinéma parce qu’ils travaillent.

  2. Cet hiver, elle ne fait pas de ski parce qu’elle a un rhume.

  3. Aujourd’hui, je mange du dessert parce que je ne suis pas à la diète.

  4. Ce soir, nous ne faisons pas la fête parce que nous devons nous lever tôt.

  5. Aujourd’hui, je ne sors pas parce qu’il y a une tempête de neige.

    Here are the corrected sentences along with explanations for the corrections:

Corrections

Exercice 1

Examples: Ce matin, je ne joue pas au tennis parce qu’il pleut. Mais, demain, s’il ne pleut pas, je jouerai au tennis.

1. Ce soir, ils ne vont pas au cinéma parce qu’ils travaillent.

Corrections:

2. Cet hiver, elle ne fait pas de ski parce qu’elle a un rhume.

Corrections:

3. Aujourd’hui, je mange du dessert parce que je ne suis pas à la diète.

Corrections:

4. Ce soir, nous ne faisons pas la fête parce que nous devons nous lever tôt.

Corrections:

5. Aujourd’hui, je ne sors pas parce qu’il y a une tempête de neige.

Corrections:

Exercice 2
Complétez les phrases suivantes pour former une hypothèse sur le futur.

  1. Si j’ai mal aux dents, je (aller) irat chez le dentiste.
  2. Si nous sommes bloqués dans l’ascenseur, nous (appeler) apperlerons du secours.
  3. S’ils vont au cinéma, ils (voir) verront le dernier film de ce réalisateur.
  4. Si vous désirez des informations supplémentaires, vous me (envoyer) envoyera un courriel.
  5. Si nous sortons sous la pluie, nous (être) étaiont malades.
  6. Si je (parler) parleront à Émilie, je l’inviterai à souper.
  7. S’ils (étudier) étudieront sérieusement, ils réussiront le cours.
  8. Si vous (manger) mangeront ce gâteau, vous aurez mal à l’estomac.
  9. Si je (gagner) gangeront suffisamment d’argent, je voyagerai en Europe.
  10. Si tu (diminuer) diminueront tes frais de gestion, tu augmenteras tes bénéfices.

Lecon 8

Cyprien : « Apprendre une langue » (sur YouTube, 6 à 7 minutes)

A) Questions de compréhension

  1. Pourquoi est-il difficile d’apprendre le japonais pour lui ?
  2. Comment se passaient les cours d’anglais pour les bilingues ?
  3. Comment se moque-t-il de la langue française ? Donnez 2 exemples concrets.
  4. A propos de l’apprentissage du latin : qu’est-ce qu’il ne comprend pas ? personne ne parle latin, c'est une langue morte.
  5. C’est quoi, « le baromètre de galère » ? Expliquez avec vos propres mots.
  6. A la fin de la vidéo, Cyprien sait ce que les personnes regardant cette vidéo pourraient lui reprocher. Quelles sont ces reproches ? Nommez-en deux.

Cyprien : « Les Vieux et la technologie » (sur YouTube, 6 à 7 minutes)

Sure, I'll help you with that. Let's start with Cyprien's video transcript exercise:

Cyprien : « Les vieux et la technologie » (sur YouTube, 5 minutes)

A) Questions de compréhension

  1. Quels expressions/mots n’ont pas d’article en français ? Nommez-en deux.

  2. La mère de Cyprien comment fait-elle une recherche sur Google ?

  3. Cyprien explique quelque chose à son père au téléphone, mais il y a plusieurs malentendus. Nommez-en au moins deux.

  4. Quels sont les problèmes du grand-père ? Donnez deux exemples.

B) Vocabulaire

en allemand en français Quelle minute?
etwas neu starten redémarrer quelque chose 0:30
tippen taper 2:20
auf einer Tastatur sur un clavier 2:22
das Ding la chose 3:10
der USB-Stick la clé USB 4:20
kopieren und einfügen copier et coller 4:40
die älteren Personen les personnes âgées 0:10
ein Wortspiel un jeu de mots 5:00
der Flugmodus le mode avion 5:30

C) Traduisez à l’aide de la vidéo

  1. Sie geben alles, um sich zu irren.

  2. Da bist du wenigstens sicher, auf Google zu sein.

  3. Mama ist gerade am Schreiben.

  4. Du kopierst das Dokument.

  5. Er lässt sein Handy zuhause.


Norman : « Les Courses » (sur YouTube, 5 à 6 minutes)

A) Questions de compréhension

  1. Quels sont les problèmes qu’il a quand il fait les courses ? Donnez 5 exemples.

  2. Quels sont les choses « interdites » qu’il fait pendant qu’il fait les courses ? Nommez trois exemples.

  3. Comment se passe la dégustation ?

  4. Quelles sont les deux choses qu’il n’arrive pas à faire en même temps à la caisse ?

B) Vocabulaire

  1. die Marken - les marques (0:21)
  2. gratis - gratuit (1:37)
  3. aufs WC gehen - aller aux toilettes (2:16)
  4. ein Witz - une blague (2:34)
  5. der nächste Kunde - le client suivant (3:01)
  6. der Druck - la pression (3:10)
  7. die automatische Kasse - la caisse automatique (3:27)

C) Traduisez à l’aide de la vidéo

  1. Ich mache eine kleine Liste. - Je fais une petite liste.
  2. Ich bin nicht der ideale Kunde. - Je ne suis pas le client idéal.
  3. Ich stelle mir ihr Leben vor. - Je m'imagine leur vie.
  4. Ich bestelle online. - Je commande en ligne.
  5. Wir essen am Mittwoch zwischen 17 Uhr und 19 Uhr. - Nous mangeons mercredi entre 17h et 19h.
  6. Vielen Dank, dass ihr dieses Video geschaut habt. - Merci d'avoir regardé cette vidéo.

Analyse de chansons

alt text

Activité 1b :

Observez le clip et le visage des personnages. Quelles sont leurs émotions pendant les différentes activités ?


AU CREUX DE L’OREILLE

Activité 2 : Écoutez la chanson et complétez les phrases.

La chanson est :

Les paroles sont dites :

Le refrain est :

La musique est :


TOUT EN NUANCES

Activité 2 : Écoutez la chanson et corrigez les paroles en gras.

Couplet 1 :

« Tu m'caches pas quelque chose que je devrais savoir ?
Un divorce ? Un cancer ? Ta belle-mère ? Une mauvaise dépression? »


Couplet 2 :

« On court après le bonheur à tout prix
Le lundi au soleil le moral est pluvieux »


Couplet 3 :

« On se console en consomement, notre confort
Nous rend souvent si seuls et puis sans solution »


Couplet 4 :

« Pas s'contenter mais tenter
Sinon tes réves enterrés »


AU CŒUR DE L’ACTION

Activité 4 : Gaël Faye fait un portrait très pessimiste du lundi. Choisissez un jour de la semaine qui vous plaît et rédigez un couplet positif. Comme le chanteur, associez-lui un adjectif et faites des rimes.

on vendredi nous sommes tous heureux,
l'ecole est fini, le weekend est arrivé, cest mieux.

J'allé à la brauhaus, je bois une bière,
je aussi bois une schnaps, c'est irrégulière

je parls avec mes camarades,
nous fait beacoup des escapades.

Nous trouve une autre chanson,
que nous chante avec passion.

je regards a mes copains, tout sont content,
je sortie la cave, c'est trés important.

j'allé à la maison, je couche a mon lit,
je réveille le samedi, c'est un bon esprit.

"Quel est le problème avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?"**

Français avec Nelly | Blog (francaisavecnelly.com) Une petite introduction pour commencer Les Jeux Olympiques ont lieu tous les quatre ans. C'est un immense événement et, en deux mille vingt-quatre, les Jeux Olympiques, qu'on appelle aussi "les JO" ou "les jeux", auront lieu à Paris du vingt-sept juillet au onze août. C'est la troisième fois que Paris accueille les Jeux Olympiques. La première fois, c'était en mille neuf cents, ensuite en mille neuf cent vingt-quatre, et enfin en deux mille vingt-quatre. Cela marque le centenaire des Jeux Olympiques de mille neuf cent vingt-quatre. Ça fait un siècle, donc c'est une année commémorative. N'oublions pas aussi les Jeux paralympiques qui auront lieu du vingt huit août au huit septembre, à Paris aussi.

Quelques chiffres sur les JO

Les JO, c'est dix-sept jours de compétition, vingt huit sports olympiques, trois cents vingt neuf épreuves, plus de dix mils athlètes, trois et un mille cinq cent volontaires bénévoles, onze millions de visiteurs attendus et plus de vingt six mille journalistes. Ça fait du monde, beaucoup de monde... Trop de monde. Sans oublier le budget colossal de six milliards d'euros. La cérémonie d'ouverture, elle, aura lieu sur la Seine pour la première fois et on attend plus de trois cent vingty mille spectateurs.

Remplacer les Pronoms

La place des pronoms dans la phrase

Excercice 1 Quel est l’ordre correct des pronoms objets et des pronoms y et en ? Trouvez le bon ordre à l’aide des phrases suivantes et inscrivez les pronoms dans la grille.

  1. Est-ce que tu peux me raconter cette histoire ce soir?
  2. Tu as déjà donné le film à ta sœur?
  3. Est-ce que vous montrez les devoirs à vos parents ?
  4. II va te donner ses BD ?
  5. Elle va voir son copain au restaurant ?
  6. Est qu’il y a des œufs dans le frigo ?
  7. Est-ce qu’elle vous a parlé de la fête ?
  8. Vous voulez nous expliquer les exercices ?

Explanation

In French, the order of pronouns follows specific rules depending on whether they are direct or indirect object pronouns, reflexive pronouns, or the pronouns "y" and "en." Here is the correct order of pronouns in French:

  1. me, te, se, nous, vous (Direct or Indirect Object Pronouns)
  2. le, la, les (Direct Object Pronouns)
  3. lui, leur (Indirect Object Pronouns)
  4. y (Pronoun "y" which replaces a place or "à" + a thing)
  5. en (Pronoun "en" which replaces "de" + something)
Order Pronouns Example
1 me, te, se, nous, vous
2 le, la, les
3 lui, leur
4 y
5 en

Excercice 1


A) Remplacez les parties soulignées par les pronoms qui conviennent.

  1. Eléonore n’a pas donné ses recettes à ses parents.

  2. Vous allez présenter vos résultats à la directrice et à moi.

  3. Nous venons de prêter nos livres à ce garçon.

  4. Marie retrouve Marcel et Daniel au restaurant.

  5. Ils n'ont pas mis la lettre sur la table.

  6. Nous avons offert du vin à nos amis.


B) Retrouvez à quoi correspond chacun des pronoms utilisés dans les phrases suivantes.

  1. Je l'y ai acheté.

  2. Ils ne me l'ont pas vendue.

  3. Il faut les leur expliquer.

  4. Vous allez **nous l'**envoyer la semaine prochaine.

  5. Nous ne lui en parlons pas.

  6. Je peux vous la prêter.


Excercice 2

La place des pronoms dans la phrase (2)


A) Répondez en utilisant deux pronoms.

  1. Vous m’envoyez le dossier par fax?

  2. Aïcha te passe ses notes de cours?

  3. Les Durand vous ont offert du champagne cette année?

  4. Vous allez laisser vos clés à vos voisins?

  5. Vous parlez de votre vie privée au professeur?

  6. Tu peux nous prêter ta voiture, Paul?

  7. Le professeur a donné des exercices aux élèves?

  8. Est-ce qu’il fait les courses au supermarché?

  9. Est-ce que tu as vu ta cousine à Paris?

  10. Alex vous a vendu sa voiture?


B) Complétez les phrases avec deux pronoms.

  1. Fatou: Elle est géniale, cette BD. Tu me la donnes ?
    Victor: Oui, je te la donne tout de suite.
    Fatou: Merci... Tu sais, Rachid est à l’hôpital.
    Victor: Et alors ?
    Fatou: Eh bien, cette BD, on peut la luioffrir.

  2. Samira: Tu sais qu’il y a la fête du cinéma ce soir ?
    Drifa: Oui, Fatou m'en parlé. Est-ce qu’on propose aux autres copines d’en aller ?
    Samira: On peut le leur proposer, mais je pense qu’elles préfèrent faire leurs devoirs.

  3. Nadia: Moi, je suis contre la violence, j’ai donc écrit une lettre aux jeunes et à la police.
    Léa: Pourquoi est-ce que tu ne la leur as pas encore envoyée ?
    Nadia: J’hésite encore.
    Léa: Écoute, il faut le faire, je te le dis.

  4. M. Sakho: Alors, Fatou, ton stage s’est bien passé ?
    Fatou: Oui, je m'y suis bien amusée.
    Mme Sakho: Tu as appris beaucoup de choses ?
    Fatou: J’ai appris des nouvelles figures. Je vais te les montrer.


Here is the transcription of the exercise:


Excercice 3

8 Les pronoms

Les pronoms toniques

1. Nous avons pris les ingrédients pour vous. Ainsi, vous pourrez faire le gâteau tout seuls.

2. Toi, tu connais les règles du jeu? – Bien sûr que je les connais, moi.

3. Eux, ils n’acceptent pas notre proposition.

4. Lui, il a déjà fait le tour du monde.

5. C’est toi qui as gagné.

6. Ce sont elles qui sont venues me voir hier.

7. C’est d’elles que j’ai appris la nouvelle. Elles me l’ont communiquée par SMS.

8. Les enfants, eux, ils sont toujours contents de faire des activités dehors.

9. Les mécaniciens, eux, reçoivent aussi une formation pour satisfaire les exigences des clients.

10. C’est elle qui est la plus belle selon le jury.


Corrections:


73. Utilisez les formes personnelles «lui(-même)/elle(-même)» etc. ou l’impersonnel «soi-même» :

Exemple: Nous réglons nos factures nous-mêmes sans intermédiaires.

1. Il ne s’occupe que de lui-même. C’est un vrai égoïste.

2. Elle vit seulement pour elle-même. Elle ne pense à personne d’autre.

3. Ils ont pris cette décision eux-mêmes. Personne ne les a aidés.

4. On ne peut pas toujours penser à soi-même. Il y a aussi les autres.

5. Parfois, il faut se convaincre soi-même de ses propres idées.

6. Chacun devra répondre de lui-même/elle-même (depending on the gender of the person).

7. Vous avez rénové la salle de bains vous-même? Elle est très belle.

8. C’est moi-même qui me l’as dit.

9. Je me suis invité moi-même à la fête des voisins.

10. Le personnage lui-même/elle-même (depending on the gender of the character) ne sait pas comment se débrouiller.


Corrections:


74. Répondez en utilisant la négation et remplacez la partie soulignée par le pronom qui convient:

1. Vous produisez ce CD? Non, nous ne le produisons pas.

2. Vous faites ces gâteaux? Non, nous ne les faisons pas.
(Correction: "faites" should be "faisons" to match the subject "nous".)

3. Vous connaissez cette légende? Non, nous ne la connaissons pas.

4. Vous achetez les pommes pour en faire du jus? Non, nous ne les achetons pas.
(Correction: "le" was incorrectly added, and "achetez" should be "achetons" to match "nous".)

5. Vous voyez Pierre là-bas? Non, nous ne le voyons pas.
(Correction: The pronoun "le" is used for Pierre, and "voyez" should be "voyons" to match "nous".)

6. Vous écoutez la radio? Non, nous ne l'écoutons pas.
(Correction: "la" should be "l'" before a vowel, and "écoutez" should be "écoutons" to match "nous".)

7. Vous aimez ces petites histoires? Non, nous ne les aimons pas.
(Correction: "aimez" should be "aimons" to match "nous".)

8. Vous connaissez Marianne? Non, nous ne la connaissons pas.


75. Répondez et accordez le participe passé quand c’est nécessaire:

Exemple: Est-ce que tu as vu Claire? (hier) → Oui, je l’ai vue hier.

1. Vous avez conduit votre moto? (hier)
Oui, nous l'avons conduite hier.

2. Tu as trouvé tes cahiers?
Oui, je les ai trouvés.

3. Vous avez préparé le lit?
Oui, je l'ai préparé.

4. Vous avez mangé vos sandwiches?
Oui, nous les avons mangés.

5. As-tu rédigé la lettre? (déjà)
Oui, je l'ai rédigée.

6. Tu as nettoyé cette surface?
Oui, je l'ai nettoyée.

7. Vous avez mis votre chemise?
Oui, je l'ai mise.

8. Est-ce que tu as fait tes devoirs?
Oui, je les ai faits.

9. Vous avez aidé votre grand-mère?
Oui, nous l'avons aidée.

10. Vous avez vu le spectacle?
Oui, nous l'avons vu.

11. Est-ce que vous avez vu ces gâteaux?
Oui, je les ai vus.

12. Vous avez remercié vos invités?
Oui, nous les avons remerciés.


Je préfère le clip Papaoutait parce que j'aime le rythme e la choreograie, je pense aussi le look du chanteur et trés originel.
Mais je aussi aime Je veux parce que c'est une chanson trés classique-
Je suis indifferent tous les autres chansons, parce que je ne les trouve pas une connection.

Presentation Pour Madame Liechti

Mon Mot: Ami

Mes Langues maternelles sont l'allemand, je parle aussi l'anglais et le hollandais.

II) Position du pronom dans la phrase

Cherchez les COD dans les exemples suivants. Faites attention à la position du pronom:


La position du pronom dépend du verbe.
Die Position des Pronomens hängt vom Verb ab.

Normalement le pronom se trouve avant le verbe conjugué.
Normalerweise befindet sich das Pronomen vor dem konjugierten Verb.

Mais s’il y a un infinitif dans la phrase, le pronom se trouve avant l’infinitif.
Wenn es jedoch einen Infinitiv im Satz gibt, befindet sich das Pronomen vor dem Infinitiv.

S’il s’agit d’un impératif positif, le pronom se place après le verbe, y ajouté avec un trait d’union (-). Dans ce cas-là, « me » devient « moi » et « te » devient « toi ».
Handelt es sich um einen positiven Imperativ, wird das Pronomen nach dem Verb platziert und mit einem Bindestrich hinzugefügt. In diesem Fall wird „me“ zu „moi“ und „te“ zu „toi“.


Attention :
Achtung:

1.) S’il y a un impératif négatif, le pronom se trouve avant le verbe.
Exemples : Ne touche pas les photos! => Ne les touche pas!
N’énervez pas votre maître! => Ne l’énervez pas!

Wenn es einen negativen Imperativ gibt, befindet sich das Pronomen vor dem Verb.

2.) S’il y a un passé composé ou un plus-que-parfait, le pronom se trouve avant l’auxiliaire (avoir/être). N’oubliez pas de faire l’accord du participe avec le COD s’il s’agit de l’auxiliaire « avoir ».
Exemples : Nous avons lu le journal. => Nous l’avons lu.
Ils ont acheté la maison. => Ils l’ont achetée.
Vous avez rendu les livres. => Vous les avez rendus.

Wenn es ein Passé Composé oder ein Plus-que-parfait gibt, befindet sich das Pronomen vor dem Hilfsverb (avoir/être). Vergessen Sie nicht, das Partizip mit dem COD abzustimmen, wenn es sich um das Hilfsverb „avoir“ handelt.

3.) S’il y a une négation dans la phrase, le pronom se trouve entre « ne » et le verbe conjugué ou, s’il s’agit d’un infinitif, entre « pas » et l’infinitif.
Exemples : Nous n’avons pas lu ce livre. => Nous ne l’avons pas lu.
On ne doit pas toucher l’objet. => On ne doit pas le toucher.

Wenn es eine Verneinung im Satz gibt, befindet sich das Pronomen zwischen „ne“ und dem konjugierten Verb oder, wenn es sich um einen Infinitiv handelt, zwischen „pas“ und dem Infinitiv.


Zusammenfassung und Lösung der Aufgaben:

  1. Imperativ Negativ:
    Das Pronomen steht vor dem Verb.

  2. Passé Composé oder Plus-que-parfait:
    Das Pronomen steht vor dem Hilfsverb, und das Partizip muss mit dem COD übereinstimmen, wenn das Hilfsverb „avoir“ ist.

  3. Negation:
    Das Pronomen steht zwischen „ne“ und dem konjugierten Verb oder zwischen „pas“ und dem Infinitiv.

Le pronom « y » remplace :

  1. Un lieu (un endroit) déjà mentionné
    Example: "Je vais à Paris." => "J'y vais."
    Translation: It replaces a place previously mentioned.

  2. À + chose (à une chose ou à une idée)
    Example: "Il pense à son avenir." => "Il y pense."
    Translation: It replaces a thing or idea introduced by "à."

Le pronom « en » remplace :

  1. De + chose (de quelque chose déjà mentionnée)
    Example: "Il parle de son projet." => "Il en parle."
    Translation: It replaces something mentioned previously that is introduced by "de."

  2. Un article partitif (du, de la, de l', des) ou un nombre, quantité
    Example: "Je mange des pommes." => "J'en mange."
    Translation: It replaces a partitive article or quantity.

Le pronom « y » remplace :

  1. Un lieu (un endroit) déjà mentionné
  2. À + chose (à une chose ou à une idée)

Le pronom « en » remplace :

  1. De + chose (de quelque chose déjà mentionnée)
  2. Un article partitif ou un nombre, quantité

4-5 Phrases come une situation

Je me souviens comme trois années passées, j'ai fait une petite randonné dans ma village. Dans la, je suis tombé dans la foret et trouve un cave três bizzare.


Vendredi, le vingt septembre 2024

A) Traduction. Indiquez le genre (m/f), si nécessaire et écrivez les deux formes pour les adjectifs.

  1. une Gesellschaft: une société
  2. ich habe geglaubt: j'ai cru (passé composé)
  3. mächtig: puissant, puissante
  4. Die Premierministerin regierte… (2pts): La Première ministre gouvernait (imparfait)
  5. der Frieden: la paix
  6. bewaffnet: armé, armée
  7. wir würden anklagen: si nous accusions (conditionnel)

B) Écrivez un mot de la même famille et traduisez-le en allemand (avec article). Indiquez le genre (m/f), si nécessaire. Si c’est un adjectif, notez la forme masculine et féminine (grand, grande).

  1. libre (n): la liberation = die Befreiung
  2. l’existence, f. (v): exister = existieren
  3. la pauvreté (a): pauvre = arm

C) Écrivez un synonyme et traduisez-le en allemand (avec art.). Indiquez le genre (m/f), si nécessaire.

  1. assassiner: tuer = töten

D) Écrivez le contraire et traduisez-le en allemand (avec art.). Indiquez le genre (m/f), si nécessaire.

  1. juste: injuste = ungerecht
  2. coupable: innocent, innocente = unschuldig

E) Complétez avec le mot qui convient et soulignez le bon genre (m/f).

  1. Quelqu’un qui a beaucoup d’argent est riche.
  2. L’Assemblée nationale se compose de 577 députés.
  3. Si on fait quelque chose d’illégal, on ne respecte pas la loi et on peut être accusé devant le tribunal.
  4. Nommez deux verbes qu’on utilise en politique:

Nous devons créer une nouvelle application mobile. J'ai développé une application pour afficher la météo et j'ai obtenu un 5.5. Je suis très contente de mon cours interentreprises.

x Baran x Diogo x Lukas x Theo x Richard x Simone x Boris x Saheser x Robin x Odin x Adrian x Leonardo x Vale x Ben


Le discours indirect :

Leonardo dit : "Je déteste le français."
Leonardo dit qu'il déteste le français.
Simone a dit: "J'ai trouvé une place de stage"
Simone a dit qu'il avait trouvé une place de stage

Texte argumentatif

Fragen 5 et 6 de Frères de sang

Marie Delcroix, Mark Stanwick, Boris Vianolski, Christian Lamoreux et Juliette Bignicourt sont les victimes. Toutes les victimes connaissaient Brice et avaient une relation avec lui.

Brice demande à Martin de découvrir la vérité et de le sauver, parce que il doit trouver il innocent.

To solve the exercises provided in the uploaded images, I will break them down into sections and provide comprehensive solutions.


Exercise 1: Contre les nouveaux horaires

a) Cherchez d’abord des mots-clés sur les thèmes du sujet.
Themes and keywords:

b) Arguments contre la réorganisation:

  1. Pas assez de temps de repos

  2. Pas de temps pour les activités et les amis

  3. Trop de stress et de travail dans la semaine

c) Proposition de titres:

  1. Cours jusqu’à 17 heures ?
    Justification: Court et accrocheur, il attire l’attention du lecteur.

d) Rédigez maintenant le chapeau:
"L’allongement des horaires scolaires est au cœur d’un débat animé. Cette réforme soulève des inquiétudes concernant la santé mentale des élèves et leur équilibre entre travail et loisirs. Découvrez pourquoi de nombreux parents s’y opposent."

e) Complétez l’article avec les expressions:


Exercise 2: Facebook – une chance ou un danger ?

a) Classez les arguments:
Chance:

  1. On peut faire connaissance avec des personnes du monde entier.
  2. On peut retrouver d’anciens amis.
  3. On peut savoir ce que font nos amis.

Danger:

  1. La communication est superficielle.
  2. Les gens ont accès à votre profil sans vous connaître.

b) Arguments principaux:


Exercise 3: Un essai bien rédigé

a) Introduction:
"Facebook est utilisé par des millions de personnes dans le monde. Si cette plateforme permet de rester connecté, elle présente aussi des dangers, notamment pour la qualité des relations humaines."

b) Partie principale:

c) Conclusion:
"En conclusion, Facebook est un outil qui favorise la communication, mais il ne doit pas remplacer les interactions réelles. Il est essentiel de l’utiliser avec modération pour profiter de ses avantages sans en subir les inconvénients."


Feel free to refine these answers further based on your personal preferences or class requirements!

Cinq phrases pour une nouvelle question

«À l’avenir, les robots feront le travail de l’Être humain ; à quoi servira-t-on ?» Quand les robonts feront le travail de l'Être humain, nous avaions beacoup de temps pour des autres choses. Nous pouvons apprendre des nouvelles choses, nous pouvons voyager, nous pouvons faire des activités sportives. Et nous pouvons enfin profiter de la vie.

participe passé

verbes en -er: -é = mangé verbes en -re: -u = vendu verbes en -ir: -i = fini verbes en uire: -uit = construit verbes en -indre: -int = peint

qui est le narateur est-ce qu'il est interne ou externe, ou omniscient? A-t-il un point de vue subjectif ou objectif/neutre? le narateur est martin, et il n'est pas omniscient. il est interne et tres subjectif.

Revisions de les temps

Present

Exercice 1

  1. Chaque matin, nous répondrons (répondre) à des courriels.
  2. Les jeunes passent (passer) beaucoup de temps sur les réseaux sociaux.
  3. Vous utilises (utiliser) souvent des applications de messagerie ?
  4. Ils écoutent (écouter) des podcasts sur leur téléphone.
  5. Je aimes (aimer) programmer des jeux vidéo.
    Feedback & Correction:

Errors Identified:

  1. In sentence 3, "Vous utilises" is incorrect. The correct conjugation for "vous" is utilisez.
  2. In sentence 5, "Je aimes" is incorrect. The correct conjugation for "je" is aime.

Corrected Version:


  1. Chaque matin, nous répondrons (répondre) à des courriels.
  2. Les jeunes passent (passer) beaucoup de temps sur les réseaux sociaux.
  3. Vous utilisez (utiliser) souvent des applications de messagerie ?
  4. Ils écoutent (écouter) des podcasts sur leur téléphone.
  5. Je aime (aimer) programmer des jeux vidéo.

Key Learnings:

Exercice 2 : Choisis la bonne réponse parmi les options proposées.

  1. Marc **_** (regarde) des vidéos sur YouTube tous les jours.
  2. Nous **_** (jouons) à des jeux vidéo le week-end.
  3. Vous **_** (partagez) vos photos en ligne ?
  4. Ils **_** (téléchargent) des applications chaque semaine.
  5. Tu **_** (travailles) sur un projet informatique ?

Exercice 3

  1. Nous discutons (discuter) souvent sur des forums de jeux vidéo.
  2. Vous envoyez (envoyer) des messages sur Instagram ?
  3. Ils cherchent (chercher) des informations sur Internet.
  4. Je joue (jouer) à un jeu en ligne.
  5. Elle met (mettre) à jour son profil sur les réseaux sociaux.

Errors Identified:

  1. In sentence 5, "Elle mettre" is incorrect. The correct conjugation for "elle" is met.

Corrected Version:

  1. Nous discutons (discuter) souvent sur des forums de jeux vidéo.
  2. Vous envoyez (envoyer) des messages sur Instagram ?
  3. Ils cherchent (chercher) des informations sur Internet.
  4. Je joue (jouer) à un jeu en ligne.
  5. Elle met (mettre) à jour son profil sur les réseaux sociaux.

Key Learnings:


Exercice 4

  1. Il regarde des vidéos. → Il ne regarde pas des vidéos.
  2. Vous jouez souvent en ligne ? → Vous ne jouez pas souvent en ligne.
  3. Elles partagent des photos. → Elles ne partagent plus des photos.
  4. Je vais sur Internet tous les jours. → Je ne vais jamais sur Internet tous les jours.
  5. Nous téléchargeons des fichiers. → Nous ne téléchargeons plus de fichiers.

Errors Identified:

  1. In sentence 1, "Il ne regarde pas des vidéos" is incorrect. The correct phrase should be ne regarde pas de vidéos.
  2. In sentence 3, "Elles ne partagent plus des photos" should be ne partagent plus de photos, as "de" replaces "des" in negative structures.

Corrected Version:

  1. Il ne regarde pas de vidéos.
  2. Vous ne jouez pas souvent en ligne.
  3. Elles ne partagent plus de photos.
  4. Je ne vais jamais sur Internet tous les jours.
  5. Nous ne téléchargeons plus de fichiers.

Key Learnings:


Exercice 5

  1. Les jeunes sont (être) très actifs sur les réseaux sociaux.
  2. Je regarde (regarder) souvent des films en streaming.
  3. Tu aimes (aimer) discuter sur Discord avec tes amis.
  4. Nous envoyons (envoyer) des emails tous les matins.
  5. Vous utilisez (utiliser) WhatsApp pour communiquer ?

Errors Identified:

  1. In sentence 3, "Tu aimet" is incorrect. The correct conjugation is aimes.
  2. In sentence 4, "Nous envions" should be envoyons, as "envoyer" follows an irregular conjugation pattern.

Corrected Version:

  1. Les jeunes sont (être) très actifs sur les réseaux sociaux.
  2. Je regarde (regarder) souvent des films en streaming.
  3. Tu aimes (aimer) discuter sur Discord avec tes amis.
  4. Nous envoyons (envoyer) des emails tous les matins.
  5. Vous utilisez (utiliser) WhatsApp pour communiquer ?

Key Learnings:

Impératif

Exercice 1 : Complète avec la forme correcte de l’impératif.

  1. Écoute les instructions avant de commencer.
  2. Télécharge l’application sur ton téléphone.
  3. Envoie-moi un message quand tu arrives.
  4. Utilise ce site pour trouver des informations.
  5. Recherche des réponses dans le forum.

Exercice 2 : Reformule les phrases en utilisant l’impératif.

  1. Partage ta vidéo.
  2. Mettez à jour vos applications.
  3. Répondons aux emails.
  4. Finis ton devoir.
  5. Jouez à ce jeu.

Exercice 3 : Complète les phrases avec l'impératif négatif.

  1. Ne discute pas maintenant, il est tard.
  2. N’oublie pas de sauvegarder ton travail.
  3. Ne ferme pas la fenêtre sans sauvegarder.
  4. N’envoie pas de spam.
  5. Ne te décourage pas, continue à apprendre.

Exercice 4 : Choisis la bonne forme de l’impératif.

  1. Prends une capture d'écran et envoie-la.
  2. Regarde ce tutoriel pour apprendre.
  3. Fais attention aux mises à jour.
  4. Va sur cette page pour plus d’infos.
  5. Jouons ensemble à ce jeu.

Exercice 5 : Mets les verbes à l'impératif.

  1. Lis les instructions avant d'installer le logiciel.
  2. Télécharge les fichiers sur ton ordinateur.
  3. Partage ton écran pour qu'on puisse t'aider.
  4. Réponds à ce message dès que tu peux.
  5. Commence par vérifier ta connexion internet.

Petit texte de frere de sang

Mon personnage préféré est Martin, parce qu'il est très courageux et que j'admire sa détermination à libérer Brice. Je pense qu'il est un bon ami et un bon frère. J'aime aussi ses actions avec Loïc, parce qu'il a peur, mais il vainc Loïc pour sauver Brice. Je pense que Martin est un héros.